Microsoft : ventes Windows en hausse mais bénéfice en baisse

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Microsoft
Microsoft-logo

Pour le troisième trimestre de son exercice décalé, Microsoft annonce des ventes de licences Windows en hausse. Le bénéfice net a reculé par rapport à l'année dernière mais il est supérieur aux attentes.

Pour le troisième trimestre de son exercice 2013-14 qui a pris fin le 31 mars, Microsoft affiche un chiffre d'affaires de 20,4 milliards de dollars et un bénéfice net de 5,66 milliards de dollars. Respectivement, cela représente une baisse de 0,41 % et 6,5 % par rapport à la même période l'année dernière.

Microsoft_RedmondCependant, ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes et comparaison n'est pas forcément raison. Le troisième trimestre de l'exercice précédent avait en effet tiré parti de revenus différés. En tenant compte de cela, le chiffre d'affaires a progressé de 8 % sur un an.

Les ventes de licences Windows aux fabricants ( OEM ) ont progressé de 4 %. Dans le détail, elles sont portées par la hausse des ventes de Windows Pro ( +19 % ), alors que celles de Windows non-Pro ont baissé ( -15 % ).

Ces chiffres sont répertoriés dans la division Devices & Consumer ( appareils et grand public ) qui enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 12 % à 8,3 milliards de dollars. On y apprend que Office 365 Famille compte désormais 4,4 millions d'abonnés dont 1 million supplémentaires sur les trois premiers mois de l'année.

Autre information, Microsoft a vendu 2 millions de consoles Xbox pour son troisième trimestre dont 1,2 million de Xbox One. Le nombre de tablettes Surface écoulées n'est pas divulgué mais la firme de Redmond annonce 500 millions de dollars de recettes ( +50 % ).

Pour la division dite commerciale ( entreprises, serveurs, cloud… ), le chiffre d'affaires a progressé de 7 % à 12,23 milliards de dollars. Les revenus liés à Office 365 ont doublé, +150 % pour la plateforme de cloud Azure et +10 % pour les serveurs. Concernant les ventes de licences Windows en volume, Microsoft indique une hausse de +11 % et affirme que dans le monde, près de 90 % des postes de travail dans les entreprises sont sous Windows 7 ou Windows 8.

Commentant les résultats devant des analystes, le patron de Microsoft, Satya Nadella, a souligné des " résultats financiers solides " et la réorientation du groupe axée sur le mobile et le cloud d'abord. Rappelons que c'est aujourd'hui que Microsoft finalise le rachat de l'activité de fabrication de smartphones de Nokia.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]