Le ver informatique Conficker ou autrement appelé Downadup, continue de faire parler de lui et parfois même jusque dans les réseaux de la Marine nationale française dont un a été corrompu suite à la connexion d'une clé USB qui a servi d'agent infectieux. F-Secure a en effet démontré que les périphériques USB sont un moyen de propagation efficace pour Conficker.

De l'ordre de dix millions de machines infectées dans le monde suite à la libération du code malveillant sur Internet, et Microsoft paraît aujourd'hui en avoir plus qu'assez d'autant qu'on ne peut pas lui reprocher d'avoir manqué de réactivité. Comme il le fait assez rarement, le géant américain du logiciel avait publié en urgence, fin octobre 2008, un correctif de sécurité afin de combler la faille dans le service Serveur de Windows exploitée par le nuisible. L'outil antivirus gratuit de Microsoft a par ailleurs été mis à jour pour tenir compte de Conficker.


Riposte et un quart de million de dollars en jeu
Puisque ces efforts ne semblent pas suffire, Microsoft vient d'annoncer une alliance avec plusieurs acteurs de la sécurité informatique dont F-Secure et Symantec, mais aussi l'autorité de régulation de l'Internet ICANN et des opérateurs de noms de domaine afin d'apporter une réponse globale à la menace incarnée par Conficker.

" La meilleure façon de vaincre des botnets comme Conficker/Downadup est un travail commun des acteurs de la sécurité et des noms de domaine. L'ICANN est une communauté à même de coordonner ce type d'efforts afin d'assurer la sécurité et la stabilité de l'Internet ", a déclaré un représentant de l'ICANN.

Microsoft coordonne ainsi une riposte visant à désactiver les domaines ciblés par Conficker et a également annoncé une récompense de 250 000 dollars pour toute information qui permettrait d'aboutir à l'arrestation de la (les) personne(s) responsable(s) de tant de tumulte. Une tête est donc mise à prix mais ce n'est pas une première dans le genre.