Microsoft : vers un Office basé sur le Web'

Le par  |  0 commentaire(s) Source : PCWorld
MS Office logo

Microsoft semble faire volte-face dans le domaine des applications hébergées sur Internet.

Microsoft semble faire volte-face dans le domaine des applications hébergées sur Internet.

Ms office logoPlusieurs années après la tentative avortée de proposer des services délocalisés aux entreprises via sa division Internet MSN, Microsoft envisage sérieusement de faire son retour sur un marché qui s'est, depuis, révélé largement profitable.

Emboîtant le pas d'acteurs bien installés dans ce domaine, comme SalesForce.com ou Intuit, l'éditeur de Redmond voudrait proposer à ses clients professionnels des applications hébergées sur des serveurs distants, en complément des logiciels qu'il vend.

Deux domaines semblent tout indiqués pour une telle démarche: le partage de fichiers, et le fameux CRM (Customer Relationship Management) destiné à servir d'interface entre une force de vente et ses clients.

Microsoft devra, s'il opte pour cette solution, tirer les enseignements du lancement calamiteux ("trop en avance sur son temps", dit-on à Redmond) de ClearLead en 2000; cette application, hébergée sur les serveurs de MSN au même titre que la suite BCentral for Hosted Small Business Services dont elle faisait partie, aurait dû marquer la véritable entrée de Microsoft dans le domaine, alors naissant, des applications distantes.

Aujourd'hui, cependant, le premier --par la taille-- éditeur de logiciels au monde bénéficie d'un atout qu'il ne possédait pas il y a cinq ans: Groove Networks. Rachetée au printemps dernier, la petite entreprise du Massachusetts proposait sous son nom un service de partage sécurisé de fichiers pour les entreprises, service maintenant intégré dans l'offre du nouveau propriétaire de la firme.

Et il y a mieux encore: chez Microsoft, on ne dément plus les rumeurs, de plus en plus persistantes, selon lesquelles une version de la suite de productivité Office trouverait bientôt (') son pendant délocalisé, se plaçant en concurrence avec des produits comme celui pressenti chez Google,  et basé sur StarOffice de Sun Microsystems. La montée en puissance des connexions Internet à haut débit devrait favoriser l'essor de telles solutions.

Désormais, on ne se demande donc plus "si" Microsoft va lancer une telle offre, mais plutôt "quand"...



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]