Microsoft veut valider son XML d' Office 12

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Zdnet
Office 12

Alors que la bêta 1 du futur Microsoft Office 12 n'est pas encore arrivée chez les bêta-testeurs (voir l'article), Microsoft prévoit déjà de faire valider son futur format XML par l'ECMA, l'organisme international de normalisation.

Alors que la bêta 1 du futur Microsoft Office 12 n'est pas encore arrivée chez les bêta-testeurs (voir l'article), Microsoft prévoit déjà de faire valider son futur format XML par l'ECMA, l'organisme international de normalisation.

Office 12Toujours attendue pour le dernier trimestre 2006, cette nouvelle mouture est d'ores et déjà assurée d'avoir comme fonction l'enregistrement des pages au format Office Open XML, un format dérivé du format libre XML. Si le format est accepté par l' ECMA ( Association des fabricants de matériel informatique en Europe ), Microsoft envisage même de le soumettre à l' ISO ( International Organisation for Standardization ), particulièrement influent auprès des administrations et gouvernements.

C'est justement sur ce terrain, déjà conquis par le libre et OpenOffice, que Microsoft espère imposer sa prochaine suite bureautique comme nous l'explique Alan Yates, directeur de la stratégie commerciale de Microsoft « Si le standard devient ouvert, le public jugera la technologie digne de confiance ».

Yates ajoute même que Microsoft modifiera sa licence pour attirer plus de développeurs de logiciels à travailler avec ses formats. Un pas en avant vers l'interopérabilité qui ne fera pas oublier qu'il reste encore du chemin pour que Microsoft rime avec open-source.

Notons également que la firme de Redmond propose déjà les spécifications de formats de fichier XML pour Office 2003 afin d'assurer aux utilisateurs la compatibilité entre les différents logiciels.

Les grandes entreprises soutenant l' OpenDocument comme Sun MicroSystems ou bien IBM demeurent encore sceptiques face à cette stratégie. Chez Sun, on se demande si cette licence floue permettra aux développeurs open-source de vraiment utiliser les formats Office Open XML. De même pour IBM qui demande à Microsoft de clarifier sa position. A suivre donc !


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #72267
Ba et puis quand tout le monde en aura suffisamment mangé et en sera bien dépendant, ils n'auront plus qu'a mettre des droits dessus
Le #72349
pour ça on peut leur faire confiance...
Le #72374
"Son" XML, c'est a dire qu'ils ont encore fait un langage avec leur dérivé ' (comme le jscript, la belle foutaise pour les webmasters).

J'espere qu'il sera refusé, a quoi sa seert de redevelloper un langage qui existe déja '''
Le #72410
microsoft veut faire un format qui utilise le XML (comme le open document)
Le #72415
Une comparaison entre ODF et MSXML : http://www.groklaw.net/article.php'story=20051125144611543

En gros, Microsoft est en train de réinventer la roue alors que l'ODF se base sur des technologies déjà existantes et standardisées par le W3C
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]