Microsoft donne libre accès aux techniques de virtualisation

Le par  |  5 commentaire(s)
Microsoft

Les logiciels de virtualisation* développés par Microsoft sont disponibles depuis bientôt deux ans, mais la puissance des ordinateurs étant croissante, l'utilisation accrue de la virtualisation devrait prendre véritablement son envol dans les années à venir, a indiqué le groupe lors d'une récente conférence de presse.

MicrosoftLes logiciels de virtualisation* développés par Microsoft sont disponibles depuis bientôt deux ans, mais la puissance des ordinateurs étant croissante, l'utilisation accrue de la virtualisation devrait prendre véritablement son envol dans les années à venir, a indiqué le groupe lors d'une récente conférence de presse.


Virtualisation et limites
Ces logiciels permettent l'utilisation simplifiée et simultanée de plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule et même machine. Vous pouvez par exemple installer des logiciels potentiellement dangereux sur une machine 'virtuelle' sans pour autant mettre en péril l'ordinateur hôte. Ou encore utiliser simultanément Linux, Mac OS X et Windows.

Les spécifications seront mises à disposition de tout un chacun, sous l'agrément de l' " Open Specification Promise ", lancé le mois dernier.

Cette licence d'utilisation libre a été annoncée comme " une promesse irrévocable faite par Microsoft en direction de tous les utilisateurs, et de toutes les organisations dans le monde afin qu'ils puisse utiliser cette technologie patentée gratuitement, maintenant et pour toujours, en établissant des standards ouverts spécifiques " .


Partenariat Microsoft Linux
Windows linuxMicrosoft avait précisé plus tôt cette année qu'il établirait une collaboration avec le pourvoyeur de solutions de virtualisation Linux, XenSource, afin de lui fournir les spécifications necessaires au bon fonctionnement de Window et de Linux sur la même machine.

Un autre producteur de logiciels de virtualisation, connu sous le nom de VMWare, qui est une branche de EMC Corp., a aidé à ouvrir la voie pour de telles techniques.

La question de rendre les logiciels ouverts aux concurrents a été longuement débattue à Bruxelles, où la Commission Européenne a intimé l'ordre à Microsoft de partager ses protocoles avec les fabricants de serveurs concurrents.


*(Définition Wikipédia) : En informatique, on appelle virtualisation l'ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #137133
La virtualisation c'est un outils qui va en effet se dévelloper a grande vitesse avec la puissance des nouvelle configurations actuelle.

Tiens d'ailleur d'ici la fin de la semaine je vais tester la distrib Kororaa pour le XGL en virtuel.
Le #137136
Et à coté de ça, ils interdisent la virtualisation pour les versions les plus "basiques" de Vista
Le #137249
@Chitzitoune : en même temps, la virtualisaton ne s'adresse pas réelement à une utilisation "basique" de l'informatique...
Le #137301
LordFFM>on peut ne pas être un utilisateur basique, et ne pas pouvoir se permettre de se payer Vista Ultra machin truc édition à 400?
Le #137401
@LordFFM : tout dépend de ce que tu appeles "basiques".

Oui, pour la quasi totalité des particuliers, ils vont pas s'en servir. Est ce une raison pour l'interdir à la minorité qui s'en sert notamment pour pouvoir pour pouvoir tester d'autes OS, ou encore certaines applications disponible que sous un OS particulier avec autre chose qu'un multi-boot '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]