Voleur


S'il y a une tradition que l'on respecte chez Microsoft, c'est bel et bien l'art et la manière de faire de l'argent par n'importe quel moyen. Ainsi nous dresserons ici l'historique des vols manifestes qui ont eu lieu :



  • Kori Robin Brown : ex-assistante administrative de la section Xbox de Microsoft : 6 millions de dollars de logiciels SQL Server au magasin interne de l'entreprise condamnée à 17 mois de prison suivis de 3 ans de probation.

  • le programmeur Daniel Feussner :  9 millions de dollars, avant de se suicider en avalant de l'antigel.

  • le coordinateur de Windows Richard Gregg : 17 millions de dollars de logiciels à son employeur.


Microsoft a renforcé les procédures de contrôle à son magasin. Les employés ont désormais besoin d'un accord hiérarchique avant de pouvoir commander des logiciels pour leur propre compte.

Souhaitons à Microsoft qu'il change ses méthodes d'entreposage, qu'il assure des inventaires tournants plus régulièrement, qu'il permette aux magasiniers de travailler en binôme, ou que la Société applique les mêmes principes "moraux" qu'elle entretien avec les constructeurs, comme par exemple avec DELL (je te surveille, tu me surveilles).

Sinon, pourquoi ne pas employer les méthodes externes en internes, comme la reconnaissance d'empreintes digitales, le Windows XP Counterfeit Project  (qui consiste à rendre un CD volé ou pirate en échange d'un Cd tout neuf), un petit spyware dans des lieux indiqués.

Il faut retenir certains avantages d'employés de Microsoft qui peuvent obtenir gratuitement des CD des différents systèmes d'exploitation mais que leur vente est interdite. Mais on voit mal comment une personne peut, à elle seule, occasionner des ventes se chiffrant à plusieurs millions à l'insu de la comptabilité et des approvisionneurs.

Il existe de plus des moyens pour se prémunir des vols comme la puce RFID qui assurerait une traçabilité qui semble faire défaut à Microsoft :

"La technologie de marquage RFID (Radio Frequency Identification) fait aujourd'hui office de révolution dans le secteur de la logistique. Elle permet en effet de suivre à distance palettes, cartons et autres produits tout au long de leurs phases d'acheminement, de stockage en entrepôt puis de livraison en magasin, même si certains aspects techniques souffrent encore de lacunes et que la diffusion des marqueurs dans les linéaires des supermarchés provoque de vives levées de bouclier." (Source JDNET).

Ou alors reprendre les bonnes vieilles méthodes actuelles comme le code barre, chaque produit qui sort du magasin est scanné ce qui  permet une gestion des stocks en temps réel.

Microsoft est synonyme de réussite dans le coeur de nombreuses personnes mais l'image de marque de la Société est ternie par l'absence de réelles dispositions de lutte contre le piratage et le vol par des employés, apparemment bien lotis, de produits témoignent d'un malaise profond.