Au bout des trois premiers jours de commercialisation, Microsoft avait souligné la vente de 4 millions de mises à niveau vers Windows 8. Proche du monde Microsoft et généralement très bien informé, le blogueur Paul Thurrott jette un pavé dans la marre.

D'après " l'une de ses sources les plus fiables ", il avance que les ventes de Windows 8 sont " bien en dessous des prévisions " de la firme de Redmond. Microsoft imputerait ce départ, sinon décevant du moins plus poussif qu'escompté, aux fabricants de PC.

De l'avis supposé de Microsoft, ces derniers n'auraient pas su proposer à temps des appareils suffisamment intéressants. Cela contredirait la communication officielle de Microsoft qui pour le lancement de Windows 8 a présenté un parterre de produits conçus par des partenaires en soulignant le choix proposé ( tactiles, convertibles... ).

À en croire Paul Thurrott, c'est toutefois la certaine lenteur des fabricants qui aurait justifié la stratégie autour de Surface, la tablette sous Windows RT ( Windows 8 pour ARM ) et prochainement disponible sous Windows 8 Pro conçue par Microsoft.


De l'avis de cet expert du monde Microsoft
Paul Thurrott apporte également son sentiment personnel quant aux raisons pour lesquelles les ventes de Windows 8 connaîtraient un démarrage décevant. Il évoque la confusion générée par l'OS qui propose deux interfaces ( Modern UI et le bureau de type Windows 7 ), la sortie simultanée de Windows 8 Pro et Windows RT.

Windows_8_ÂŽcran-acccueil-GNT Ce que peut faire Windows 8, son homologue Windows RT ne le peut pas forcément comme exécuter des logiciels traditionnels qui fonctionnaient sous Windows 7.

Paul Thurrott fait également mention du contexte économique incertain et peu favorable au déploiement à grande échelle de Windows 8, alors même que les entreprises déploient Windows 7. Pour lui, la clé demeurera l'adoption par le grand public.

Mais le particulier pourrait être tenté de retarder l'achat d'un PC pour se tourner vers les tablettes où un large choix est possible et où Windows 8 n'arrive pas en terrain conquis.

Le blogueur conclut en lâchant le gros mot qui fait trembler Microsoft : Windows Vista :

" Le lancement de Windows 8 ressemble beaucoup à celui de Vista où une cabale lancinante de voix déçues ont dominé les discussions lors du lancement et ont torpillé le produit avec qu'il n'ait une chance. À bien des égards, Windows 8 n'est pas Vista. Jusqu'à ce qu'il le soit. "