Pilot Hill Wind Project Les grands groupes investissement massivement dans les énergies alternatives en vue de se protéger contre les fluctuations du cours du pétrole tout en se donnant une image de société respectueuse de l'environnement.

Si l'énergie solaire est souvent privilégiée, avec la création d'immenses fermes de panneaux solaires, la production d'électricité par l'éolien est également une ressource attractive.

Microsoft Pilot Hill Wind Project Durant l'été 2014, Microsoft avait lancé le Pilot Hill Wind Project visant à alimenter totalement son grand datacenter de Chicago (Illinois) par énergie éolienne et dans le but de réduire sensiblement son empreinte carbone.

La centrale éolienne, située à une centaine de kilomètres de Chicago et dotée d'une capacité de 175 megawatts, est désormais pleinement opérationnelle et fournit plus d'énergie qu'il n'en faut pour le datacenter pour les 20 années à venir.

Le groupe indique qu'elle devrait permettre d'éviter le rejet d'environ 328 000 tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère annuellement.

Outre la réduction de l'impact sur l'environnement, les grands groupes ont ainsi une meilleure visibilité de l'évolution des tarifs de leur approvisionnement électrique sur un horizon de plusieurs dizaines d'années, sans craindre l'incertitude des variations de prix des énergies fossiles, trop dépendantes des événements géopoliitiques et des capacités d'approvisionnement.