Microsoft présente Windows 10 - MàJ : vidéo disponible

Le par  |  16 commentaire(s)
Windows-10-Preview

Microsoft fait les premières présentations avec le prochain système d'exploitation Windows. Il s'agira de Windows 10 à sortir mi-2015 et qui s'adressera à tous les appareils, de l'Internet des objets à des écrans de 85 pouces.

Portant en interne le nom de code Threshold, le prochain système d'exploitation Windows s'appellera finalement… Windows 10. Ce sera comme attendu le Windows de l'unification afin d'embrasser tous les appareils dotés d'un écran du plus petit au plus grand : smartphone, tablette, ordinateur portable ou fixe et autres.

Windows-10-appareils
Dans la lignée du rapprochement déjà observé et l'apparition des applications universelles, Windows 10 aura droit à un Store unique. Ce Store permettra donc à tous les utilisateurs de Windows 10, indépendamment de leur appareil, de s'approvisionner en applications. Pour les développeurs, ce sera la conception d'une application qui pourra être déployée sur divers supports.

Windows 10 s'adaptera au matériel en présence avec par exemple sur les appareils hybrides une détection pour savoir si un clavier est connecté, et jongler alors avec un mode tablette ou non. Le côté tactile ne sera pas oublié mais Microsoft a principalement axé sa présentation d'aujourd'hui sur la productivité et les utilisateurs du clavier et de la souris.

La faute à de nombreuses fuites, il n'y a pas eu réellement d'effet de surprise. C'est effectivement le retour d'un Menu Démarrer à la manière de Windows 7 mais qui bénéficie aussi des applications modernes. Les vignettes dynamiques qui peuvent être redimensionnées y ont alors également leur place. Microsoft parle d'un Menu Démarrer familier pour les utilisateurs de Windows 7 mais avec des éléments de Windows 8.

Windows-10-Preview-Menu-Demarrer
De quoi rassurer et attirer ceux qui sont restés sur Windows 7 et ont fait l'impasse sur Windows 8. D'autant qu'aux dires de Microsoft : ceux qui viennent de Windows 7 n'auront pas de nouvelles habitudes à apprendre comme cela avait été la cas avec Windows 8. Pour le tactile, Microsoft a toutefois évoqué un mode Continuum où le Menu Démarrer s'agrandit pour ressembler à l'Écran d'Accueil.

On retrouvera même dans le Menu Démarrer un champ de recherche. Une recherche universelle qui englobera aussi les résultats Web. C'est en outre également la confirmation de l'exécution des applications modernes en mode fenêtré qui se comporteront comme les programmes classiques du bureau.

Windows-10-Preview-application-mode-fenetre
Un mode d'ancrage amélioré permet d'avoir jusqu'à quatre applications à la fois à l'écran. Windows 10 fera aussi des propositions afin de combler les espaces disponibles avec des applications déjà en cours d'exécution.

Windows-10-Preview-ancrage-suggestions
Sur la barre des tâches, un bouton Task View va permettre d'afficher toutes les applications et fichiers ouverts afin de pouvoir jongler entre eux. Et comme attendu, les bureaux multiples (les bureaux virtuels en somme) sont présents. De quoi créer des bureaux pour chaque usage spécifique.

Windows-10-Preview-Task-View Windows-10-Preview-bureaux-virtuels 

Comme une sorte de petit cadeau à destination des utilisateurs avancés, Microsoft a pensé à apporter des améliorations à l'invite de commandes avec notamment la prise en charge de Ctrl + v pour coller du contenu.

À partir de demain à 18h (heure de Paris), Microsoft va mettre en ligne une Technical Preview de Windows 10 sur PC. Un programme baptisé Windows Insider va permettre aux participants de faire part de leurs commentaires et avis tout au long du développement de Windows 10, et échanger avec des ingénieurs de Microsoft. Ils recevront en outre de manière régulière toutes les mises à jour qui feront évoluer la version de test.

Microsoft ne cache pas que de nombreux aspects demeurent à finaliser. C'est pour mi-2015, après la conférence Build, que la commercialisation de Windows 10 devrait pouvoir débuter. À ce stade, Microsoft a refusé de donner un quelconque indice concernant la tarification et comment une mise à jour sera opérée.

  

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1811036
Oui mais :
- C'est le même design horrible "flat". Où est le Aero 2 promis ?
- Pas de possibilité de désactiver completement les applications ui ? Ca m'encombre inutilement et les applications font doublons avec celles du bureau.
Anonyme
Le #1811037
LauXy a écrit :

J'ai le sentiment l'envie d'acheter Windows 10 et non 8 ni 9.


Anyway Windows 9 tu auras de la misère à le trouver.

Par contre j'ai un peu peur pour le menu démarrer. Ca sent le menu guirlande de Noël.
Il faudra voir à l'usage.

Et certaines fonctionnalités me rappellent étrangement OS X.
(Peut être pour ça que MS passe directement de 8 à 10 )
Le #1811039
Des tonnes de blabla sur 3 bricoles graphiques, le menu démarrer et aucune info sur l'aspect technique, la gestion du hard, la compatibilité, les performances etc.... bref rien sur tout ce qui caractérise un OS.

C'est n'importe quoi ce sont vraiment des présentations pour madame Michu !

+ la cerise sur le gâteau... le vice président de Crosoft a une vraie tête à baffes et en plus il nous parle comme à des abrutis

Cela n'augure rien sur cet OS, alors comme tout le monde j'espère qu'il sera bon.
Le #1811040
..///Comme une sorte de petit cadeau à destination des utilisateurs avancés,.........// l'invite de commandes avec notamment la prise en charge de Ctrl + v pour coller du contenu.



Ho pt1 l'avancée,chez crosoft ....c'est du lourd!!!!

Bon si on résume
xp c'était(pour certain)bon
vista (la soupe à la grimace)
7 ok
8 la m..
9 aurait du être une bonne ,on la saute(la version.....bande de dégoutant)
donc 10 sera comme d'hab. juste un bouton qui repousse et 2 /3 bricoles comme déjà dis plus haut ,pour michu épouse lambda.

Le #1811042
Windows 10 ??? V'là encore autre chose maintenant J'ai l'impression que Microsoft fait comme TF1... Nous mettre les épisodes d'une série dans le désordre histoire qu'on se paume complètement
Le #1811046
Il faut qu'ils intègrent le media center par défaut !
Le #1811048
Windows 10 = One Windows (téléphone, tablette, bureau, cloud) + Store unifié + Universal Apps (WinRT) + Productivité pour entreprise = Une audience d'1 milliard d'utilisateurs. Une part de marché suffisamment importante pour booster le développement d'applications.

C'était certes attendu mais c'est un move important pour terminer la transition amorcée avec Windows 8.
Le #1811051
Faut décidément qu'ils arrêtent les brainstorms....

En plus, j'avais parié que win10 serait une distro... Enfin, je me suis qu'à moitié gourré, avec les fulgurantes avancées graphiques de Win...

Sinon, change rien, Joe !!! Terrific
Le #1811058
kzrystof a écrit :

Windows 10 = One Windows (téléphone, tablette, bureau, cloud) + Store unifié + Universal Apps (WinRT) + Productivité pour entreprise = Une audience d'1 milliard d'utilisateurs. Une part de marché suffisamment importante pour booster le développement d'applications.

C'était certes attendu mais c'est un move important pour terminer la transition amorcée avec Windows 8.


"+ Productivité pour entreprise =" ... Visiblement tu ne touches pas au marché des entreprises qui refoulent en bloc (pratiquement) Windows 8 par manque de productivité justement.

"un move important pour terminer la transition amorcée avec Windows 8." ... Vu le nombre de downgrade que nous sommes amené à faire, cette "terminaison de migration" est loin d'être terminée ... A-t-elle seulement commencé ?
Le #1811063
Suite numéraire ! tout ça pour ça ?
Attendons quelques mois, et sur les statistiques de vente on verra ce que cela donne par pays, et dans le monde entier.
Déjà, pour le 1er jour de Windows 10, l'indice Nasdaq était hier à la clôture à -0.17 %
ça donne quand même l'action Microsoft à 46,360 $ à New York.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]