Windows Phone devient Windows 10 avec les Applications universelles

Le par  |  3 commentaire(s)
Windows 10 messagerie

Windows 10 fait la jonction avec tous les produits électroniques exploitant l'environnement Windows mais Microsoft ne peut faire l'impasse sur les spécificités des appareils mobiles. Petit tour d'horizon du successeur de Windows Phone.

Après Windows Phone 8.1, Microsoft va réunir ses différentes versions de Windows pour en unifier l'expérience utilisateur avec Windows 10 qui devra s'accommoder de designs à géométrie variable et correspondant désormais à des appareils hybrides.

Windows 10 smartphone

Pour les produits dotés d'écrans de moins de 10 pouces, le groupe de Redmond ne peut raisonnablement pas proposer la même interface que sur une grande tablette ou un PC mais il a fait en sorte que l'ergonomie en soit le plus proche possible, sans compter une multitude de passerelles facilitant l'échange de données entre les différents appareils et créant un lien commun entre tous.


Un centre de notifications optimisé

Le futur Windows 10 pour appareils mobiles ressemblera beaucoup à Windows Phone 8.1 avec ses tuiles dynamiques colorées mais il apportera une interface et des possibilités plus poussées. Le centre de notifications est amélioré et dispose de plus de possibilités de contrôle du terminal mobile, tout en rapprochant son aspect de la version PC de Windows.

Windows 10 Office

De son côté, la liste des applications, qui constitue l'autre pan de l'interface de Windows Phone, va rester en place mais avec la mise en avant des applications récemment installées en haut de liste.


Commandes vocales et reconnaissance des noms propres

Autre nouveauté, la présence de l'assistant Cortana, que l'on retrouvera dans toutes les itérations de Windows 10, va permettre de piloter son smartphone à la voix.

Windows 10 messaging

Outre les commandes vocales pour lancer des applications, il sera possible de composer des messages à la voix et le système sera en mesure de reconnaître le nom propre d'un contact enregistré ou des éléments de ponctuation comme le terme "hashtag".

Parmi les nouveautés, on trouve également la possibilité de modifier le clavier virtuel pour le compacter à gauche ou à droite de l'écran et permettre une utilisation à une main.

Messageries unifiées
La messagerie sur Windows 10 pour appareils mobiles va également permettre de commencer une conversation avec un type de service (SMS, par exemple) et la poursuivre de façon transparente avec un autre (comme Skype), le tout étant relié dans un écran commun pour ne rien perdre de la conversation en cours.

Windows 10 messagerie


Universal Apps
L'un des piliers de Windows 10 repose sur les Universal Apps, des applications intégrées dont les données sont échangées et dupliquées sur tous les appareils de l'utilisateur.  Le coeur du dispositif repose sur le service cloud OneDrive qui va se charger de récupérer et transférer aux différents appareils de l'utilisateur les données (film, musique, photo) et les documents avec leurs éditions ou corrections en temps réel.

Windows 10 universal app photo

Cela s'applique donc à la suite Office qui sera présente par défaut dans Windows 10, mais aussi pour la photo, aux contacts (toute modification de la fiche des contacts est répercutée partout), de la musique (ajouter un morceau à une playlist sur un appareil se répercute sur les autres) ou de la cartographie (préparation d'un itinéraire sur PC puis transfert sur smartphone, possibilité de retrouver automatiquement où est garé son véhicule...).



A plus long terme, c'est un nouveau navigateur, représenté par le Project Spartan, qui sera proposé sur Windows 10 pour appareils mobiles.

Comme on peut le constater, beaucoup de ces innovations vont s'appuyer sur un intense échange avec le cloud, ce qui signifie également que beaucoup de données seront régulièrement échangées entre les différents appareils et le nuage. Dès le début de sa présentation, Microsoft a mis l'accent sur la notion de sécurité et de confiance qui fait partie des fondamentaux voulus pour Windows 10.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1830134
Universal apps
Le #1830140
Moi c'est leur hololens qui me
https://www.youtube.com/watch?v=aThCr0PsyuA
Le #1830184
et tout ca présenté par le chanteur d'indochine c'est bô!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]