Windows 10 continue de progresser à son rythme de croisière sur le marché des OS. Selon les chiffres présentés par les cabinets NetMarketShare et StatCounter, Windows 10 occuperait entre 12,82 et 14,86 % des parts de marché mondial pour le mois de février.

C'est toutefois Windows 7 qui reste largement en tête avec plus de 46% d'occupation, mais la bonne nouvelle est que l'on est désormais certains que Windows 10 a dépassé les installations de Windows 8.1 et Windows XP. Le discours alarmiste de Microsoft concernant Windows XP aurait donc fini par payer, y compris chez les professionnels, malgré tout, l'OS représente toujours entre 7 et 11% du marché mondial.

Reste qu'il va être difficile pour Microsoft de faire basculer les utilisateurs de Windows 7 vers Windows 10. Les tentatives ne manquent pas du côté de la firme : migration proposée gratuitement, annonce des risques supposés liés à Windows 7, support exclusif de DirectX 12 dans W10 pour séduire les joueurs...

Windows 10 février 2016

Actuellement, Windows 10 évoluerait au rythme de 1 à 1,5% de par de marché par mois, selon les deux cabinets. Ce sera au niveau des entreprises que Microsoft devra prochainement insister pour accélérer un peu plus l'adoption de son dernier OS en date.