Depuis le 13 janvier 2015, Microsoft ne propose plus de support technique principal pour Windows 7, ce qui implique l'absence de nouvelles fonctionnalités majeures pour l'OS. Malgré cela, le support étendu permettra de bénéficier des correctifs de sécurité jusqu'en 2020.

Mais pour Microsoft, la situation reste trop confortable pour les utilisateurs qui tardent à se décider à passer à Windows 10 et pour lesquels le fait d'obtenir le dernier OS en date ne suffit pas à franchir le cap. La firme sort alors une arme qui a fait ses preuves : la peur.

Windows-10-logo

Chris Capossela, directeur marketing de Microsoft s'est ainsi récemment exprimé sur le podcast Windows Weekly et indiqué que les utilisateurs qui avaient fait le choix de rester sous Windows 7 le faisaient "à leurs risques et périls", ajoutant que la situation étant inquiétante : "Nous sommes inquiets lorsque les gens utilisent un système d'exploitation datant de 10 ans avec laquelle la prochaine imprimante qu'ils achèteront ne fonctionnera pas", tout en pointant également du doigt des problèmes rencontrés avec les jeux vidéo récents, histoire de rendre le discours le plus universel possible.

"Nous encourageons nos partenaires logiciels et matériels à concevoir de nouvelles choses géniales qui tirent le maximum de Windows 10, mais qui rendent automatiquement les anciens produits plutôt mauvais en comparaison, et tout cela sans compter les virus et les problèmes de sécurité."

Windows 7 occupe actuellement plus de la moitié du marché, une situation renforcée par l'échec de Windows 8 et la perte de confiance générée par l'OS.