Virtualisation : Microsoft s'ouvre à Linux '

Le par  |  40 commentaire(s) Source : CNET News
Windows et Linux

Microsoft va encourager les utilisateurs à faire tourner Linux via son logiciel de virtualisation, Virtual Server 2005 R2.

Microsoft va encourager les utilisateurs à faire tourner Linux via son logiciel de virtualisation, Virtual Server 2005 R2.

Pour rappel, les logiciels de virtualisation permettent de lancer plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine. De plus, cet outil sera gratuit. Ces annonces ont été faites en marge de la conférence LinuxWorld qui se déroule cette semaine à Boston.

La virtualisation fait partie de ces technologies qui ont le vent en poupe puisqu'elle permet à un serveur de faire tourner facilement de multiples systèmes d'exploitations.

Windows linux

Microsoft a annoncé que le logiciel était développé pour simplifier l'installation de distributions Linux telles que Red Hat et Novell SuSE, qui peuvent donc tourner grâce à Virtual Server 2005 R2, lui même fonctionnant sous Windows.

En outre, Microsoft fournira un support technique spécifique pour les utilisateurs qui tourneront sur Windows et Linux côte à côte :

" Nous ne sommes engagés sur le long terme à nous assurer que les systèmes d'exploitation non-Windows puisse être supportés par ce logiciel, à la fois dans sa version actuelle mais également dans ses versions futures. "

De même, la version serveur de Windows Vista aura un module de virtualisation intégré. Plus spécifiquement, un logiciel superviseur, répondant au doux noom de Viridian, est actuellement développé pour accueillir plusieurs OS ( Operating Systems ) sur une seule machine.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #97790
Pourquoi faire tourner Linux par dessus un Windows, pour permettre des plantages ' Je n'en vois pas l'interet ! Si vraiement il faut faire tourner des techno M$ sur le serveur (qui a dit ASP), il me parait plus simple d'associer 2 sereveurs au lieu de tout mettre dans un sul qui va ramer, et qui plus est en cas de défailalnce, les 2 OS s'arretent alors qu'avec 2 serveurs on a 2 fois plus de sécuritée !!!

Ceci n'est pas un troll mais un avis !
Le #97791
Perso je trouve ca bien mais +1 pour @tuxthepenguin.

Le mieux serait que pour une fois M$ puisse voir les partitions Linux se serais un bel effort de leur part .......
Le #97801
effectivement pas d'interet de faire tourner le
pinguoin par dessu MS
Le #97802
"tuxthepenguin"

Ben ton avis ne regarde que toi, il n'est basé sur rien d'autre que l'habituel blah blah Windows 2003 ca plante, tout ca. Démagogie de Linuxien dont on n'a franchement rien à foutre.

Enfin bref, juste pour dire 2003 server ca ne plante pas et ca marche tres bien. Et ce qu'on aime Micreosoft ou non...

Le probleme est ailleurs, à savoir la mort anoncée de son principal concurent : VMware.
Le #97803
J'ai ne en aucun cas dit que Windows 2003 plantait, je ne l'ai jamais touché ! Mais il est évident que les 2 systemes ne peuvent cohabiter de maniere parfaite et économique en ressource !
Le #97804
bonsoir.
en dehors de toute polémique , un outil gratuit permettant a chacun de cécouvrir plusieurs OS en les faisant tourner 'par dessus' le monopolistique windows , moi ca m'intéresse.
( mais je ne suis pas pro , ceci expliquant peut etre cela ... ).
donc je dis : faut voir avant de se faire une idée .
Le #97806
tuxthepenguin

rien compris toi, on te dit que MS encourage l'"utilisation" de Linux et non l'installation d'un serveur virtuel...faut apprendre à lire.

Chez certaine société on emule linux, unix, etc sous windows car pour développer il faut l'environnement émuler, et poru tester l'environnement windows, donc voila, rien de sorcier...
Le #97809
Ils feraient mieux d'être interopérables...
Le #97811
je ne veux absolument pas tomber dans l'anti-windows primaire mais il existe pas mal d'expériences où des entreprises ont essayé windows dans des cas critiques et qui sont revenu à des unix/linux car windows ne tenait pas la charge.
De memoire, c'est le cas d'un des laboratoires qui avait bttu le record de transfert par fibre optique qui disait que windows "explosait".
Source plus sure : le studio qui a fait le film "Renaissance". Notez les commentaire du responsable de la boite qui répond aux "pro" windows. http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39332299,00.htm

Les serveur de la société ILM, ....

Windows a beaucoup d'avantage mais je suis convaincu qu'en tant que robustesse, il fait pas encore le poids. Mais de là à dire qu'il est pas stable pour une utilisation desktop ou serveur classique,.... vous abusez
Le #97812
... et aussi ça permet de "tester" linux à l'oeuvre sans passer par un reboot de la machine.

Je vais pas rentrer dans les détails, mais à mon bureau mon pc (diantre, un pc chez des pommistes) fait tourner xp dans qemu et os9.1 dans SheepShaver. Ca me permet de faire tourner des services particulier comme AppleTalk os9 (avec montage des partitions linux) sur des systemes en lecture seule.

Bref tous les bienfaits de la virtualisation pour un gars comme moi =)

Si on regarde plus loin MS pourra dire : "linux vous interesse ' Ca tombe bien, linux fonctionne tres bien sous windows, restez chez nous."
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]