Windows live onecare La firme de Redmond a en effet reconnu que la suite de sécurité Live OneCare a " un problème " dans le code source de l'anti-virus et a estimé que la sécurité ne constituait " qu'une petite partie [ des activités ] de Microsoft ". Lors du CeBIT se déroulant à Hanovre, un manager senior de l'éditeur a en effet indiqué que Windows Live OneCare est loin d'être parfait et que certains éléments " manquaient ".


Windows Live OneCare, une solution de sécurité bancale '
OneCare a été très touché depuis sa sortie en mai dernier. Selon ZDNet, un des signes montrant que l'application de sécurité n'aurait pas du sortir si tôt est le fait que OneCare n'a pas réussi à obtenir la certification d'un test indépendant réalisé par AV Comparatives, se classant dernier dans chaque catégorie parmi 16 solutions antivirales disponibles sur le marché. De même, Live OneCare fût récemment l'objet de critiques dans la lignée de ce comparatif, notamment l'une d'entre elles l'accusant de ne pas suffisamment défendre les utilisateurs de Windows Vista contre les malwares.

Encore plus récemment, nous nous faisions l'écho d'un problème de l'anti-virus effaçant ou mettant en quarantaine des dossiers de messagerie des utilisateurs d'Outlook au lieu de ne supprimer que le courriel infecté. Microsoft s'est excusé pour tous ces problèmes et a également envoyé une mise à jour automatique à ses clients pour réduire les faux positifs des dossiers .pst d'Outlook et .dbx d'Outlook Express.

D'après des informations recueillies par ZDNet auprès d'Arno Endelmann, manager des produits sécurité à destination des entreprises pour Microsoft Europe, c'est carrément le code source de l'application qui manque d'éléments. " Souvent, Microsoft ne développe pas les produits, nous les achetons. Ce n'est pas un mauvais produit mais des données et des pièces sont manquantes. " a précisé Endelmann. Le problème réside en fait dans la manière dont interagit le coeur de la technologie GeCAD de l'antivirus avec les serveurs mail de Microsoft. Il y aurait, selon Endelmann, une mauvaise harmonisation entre les deux entités.

Par exemple, si un mail est reçu de la part d'un serveur utilisant Exchange 2007, les utilisateurs ne rencontreront probablement pas de problèmes particuliers. Or, en provenance d'une ancienne version comme Exchange 2000 ou 2003, la possibilité de mise en quarantaine est plus importante.


" Microsoft n'est pas une firme de sécurité "

Logo kaspersky Il a en outre laissé entendre que la sécurité n'était qu'une petite part des activités de Microsoft, suggérant que l'entreprise n'avait ainsi que peu d'expertise comme vendeur de solutions de sécurité pour le moment. " Microsoft n'est pas une firme de sécurité. La sécurité est importante mais ne constitue qu'une part de notre travail. "a insisté Endelmann.

Eugene Kaspersky, fondateur de la firme de sécurité éponyme, a déclaré qu'il était inadmissible que de telles erreurs se soient produites, surtout si l'on retient le fait que Microsoft domine le marché des logiciels. Il a enfin lancé une petite pique à l'intention de la firme de Redmond : " Microsoft, bienvenue dans notre business ".

Microsoft avait acquis la société roumaine GeCAD en 2003.