WINE permet à certains programmes Windows de tourner sous MacOS X

Le par  |  7 commentaire(s)
CodeWeavers CrossOver Office pour Mac screenshot (Small)

Le petit éditeur américain CodeWeavers tente d'imposer son interprétation de la technologie open-source WINE depuis plusieurs années, mais jusqu'à présent, la perspective de faire tourner des applications Windows sous Linux, pour intéressante qu'elle soit, ne suffisait pas à déplacer les foules.

Le petit éditeur américain CodeWeavers tente d'imposer son interprétation de la technologie open-source WINE depuis plusieurs années, mais jusqu'à présent, la perspective de faire tourner des applications Windows sous Linux, pour intéressante qu'elle soit, ne suffisait pas à déplacer les foules. Les choses pourraient changer, puisque ce qui était déjà possible pour Linux le devient aussi pour MacOS X.


WINE s'attaque à MacOS X
Codeweavers crossover office pour mac screenshot smallJeremy White, PDG du minuscule éditeur (20 salariés) américain CodeWeavers, y croit dur comme fer : son application, dérivée de WINE, qui est une couche logicielle de compatibilité inter-plateformes, va enfin connaître le succès qu'elle mérite, avec l'annonce d'une transposition à MacOS X, le système d'exploitation qui équipe les ordinateurs Macintosh d'Apple. Jusqu'à ce jour, en effet, WINE permettait essentiellement de faire tourner quelques programmes prévus pour Microsoft Windows sur diverses distributions Linux, à l'image de CrossOver Office, qui autorise l'emploi, entre autres, de Microsoft Office sous Linux.

Le principal avantage de WINE/CrossOver est que, contrairement aux alternatives existantes, lorsqu'il s'agit de faire fonctionner des logiciels pour Windows sur MacOS X (on pense à Apple Boot Camp et à Parallel Desktop), avec WINE, nul n'est besoin de faire la coûteuse acquisition d'une copie de Windows XP pour profiter des logiciels conçus pour ce dernier. En théorie, du moins, car le patron de CodeWeavers reconnaît que son programme a encore du mal avec certaines applications. L'équipe de développement poursuit sa tâche, cependant, et il est quasiment acquis que la version définitive de CrossOver Office pour Mac (qui devrait sortir fin juillet) autorisera par exemple l'usage de Microsoft Outlook, Microsoft Project, et du jeu Half-Life 2, sur un Mac.


Mettre la main à la poche...
Tout n'est pas rose pour autant, et White reconnaît volontiers qu'il y a encore loin de la coupe aux lèvres, autrement dit, qu'il est inutile d'espérer faire fonctionner tous les logiciels prévus pour Windows sous MacOS X du jour au lendemain. Le futur de CrossOver pour Mac dépendra de son succès commercial (aucun prix n'est encore évoqué, mais la version pour Linux débute aux alentours de 40 dollars US), de sa fiabilité, et du fait que, contrairement aux utilisateurs de Linux, que White qualifie avec le sourire de "notoirement radins", ceux qui ont opté pour un Mac auront les poches moins garnies d'oursins...


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #117010
Déjà, une condition imparable : avoir un MacIntel.

Deux : Wine soit surement existé via DarwinPorts ou Fink. Et comme les versions récentes de Wine font tourner sans trop de problèmes certaines versions d'outils MS.

De plus, quel intérêt pour certains logiciels ' MS-Office existe déjà pour MacOS-X.

Pour Half-life2, rien ne vaut Cedega - dont on peut avoir le code source (modulo le module anti-copie en moins) via CVS à recompiler - ou une version payant plus complète :

http://www.transgaming.com/download.php

Info sur la compatibilité :

http://transgaming.org/gamesdb/

HL2 :

http://transgaming.org/gamesdb/games/view.mhtml'game_id=3189

Et Prey '

http://transgaming.org/gamesdb/games/view.mhtml'game_id=4385

Cela semble être en cours de vérification

CrossOver a donc un intérêt limité, dans l'absolu
Le #117031
''contrairement aux utilisateurs de Linux, que White qualifie avec le sourire de "notoirement radins",''
Je suis scandalisé de voir de tel propos au sujet de la communauté linux. J'estime que l'investissement personnel des linuxiens dépasse largement le cadre du fric, qui dépense du temps mais aussi de l'argent dans les infrastructure dédié au projet open source.
Je suis d'autant plus scandalisé que Jéremy White se sois appuyé sur un projet open source comme Wine pour se faire du fric avec son logiciel propriétaire.

N.B.: Le premier but de linux n'est pas d'être gratuit mais d'offrir une alternative correcte à Mac OS et Windows. Pour ma part ce qui m'interresse chez linux c'est d'avoir les source pour adapté mon OS à mes besoins. La gratuité n'est pas un argument en soit.
Le #117037
Ouep, d'autant que sa réflexion est partiellement fausse. Soit les Linuxiens sont convaincus et n'utilisent que du Libre ou ce qui tourne dessus, soit ce sont des utilisateurs de Windows qui tentent l'expérience et y retourne pour faire tourner Half Life 2 sans perdre les 50? demandés alors qu'ils ont déjà une licence Win$, tout en évitant de perdre quelques fps...
Seuls les Linuxiens qui sont obligés de faire tourner des programmes Windows ont l'utilité de CrossOver, mais ceux là se contentent bien souvent de Wine, peut-être plus complexe à mettre en place, mais qui fonctionne aussi bien !
Le #117039
Dans tous les cas moi je dis vive l'interopérabilité!
Le choix c'est ce qu'il y a de plus important
Le #117115
EmpeureurZorg >je pense que ça vise plutôt les entreprises.

Mais en dehors de ça, il y a aussi des linuxiens qui utilisent linux parce qu'ils le préfèrent à windows, sans pour autant être des extrémistes anti-propriétaire.
Le #117128
Personnellement j'utilise DarWine qui réponds à 300% à mes exigences 'pro' .
Le #117206
Jules : +1

kertiam : tu aurais pu donner l'adresse : http://darwine.opendarwin.org/

Mais apparamment, faut passer par Qemu (pour la version ppc du projet) qui est tout sauf foudre de guerre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]