Chose promise, chose due : Windows Mobile 6.5 va enfin faire son entrée officielle sur le marché et révéler les efforts réalisés sur l'ergonomie, un point souvent critiqué au regard des systèmes d'exploitation mobiles concurrents.

Si l'on savait déjà que le lancement interviendrait à l'automne, le blog officiel consacré à la plate-forme mobile de Microsoft confirme que la date du 6 octobre sonnera le coup d'envoi du nouveau Windows Mobile et des Windows Phones qui l'accompagneront.

Pour l' Europe, sont déjà annoncés comme partenaires les opérateurs Orange, Deutsche Telekom et Vodafone, et comme fabricants Acer, HTC, LG Electronics, Samsung, Sony Ericsson et Toshiba, chez lesquels on devrait voir fleurir les annonces officielles de produits après un été riche en rumeurs et en images de produits supposés tourner sous Windows Mobile 6.5.


La productivité reste un sujet important
Dans son billet, Stephanie Ferguson, responsable Business Experiences Team au sein de la branche des Communications mobiles de Microsoft, note que 15 millions de smartphones seront écoulés aux Etats-Unis l'an prochain et que l'aspect productivité fait partie des demandes prioritaires des utilisateurs.

Windows Mobile 01 Windows Mobile 02

Elle indique que des efforts ont donc été portés en ce sens avec une interface tactile plus facile à utiliser, un système de notification amélioré et des optimisations de la gestion des données PIM ( Personal Information Management ).

D'autre part, la dernière version d' Internet Explorer Mobile a été intégrée, de même que les services mobiles annoncés en début d'année, comme My Phone ( synchronisation / sauvegarde des données en cloud, accessible depuis un PC ou le smartphone ) et le fameux portail de téléchargement Windows Marketplace pour Mobile.


Des Windows Phones pour rassurer les nouveaux venus

Windows Mobile 03 Ces fonctionnalités doivent également attirer celles et ceux qui vont acheter un smartphone pour la première fois. C'est pourquoi la dénomination Windows Phone a été choisie, afin de capitaliser et de rassurer sur le terme Windows, bien connu du côté des ordinateurs.

Enfin, Stephanie Ferguson prévient qu'il ne faut pas s'attendre dans les sorties de produits à des téléphones-couteaux suisses. Il y en aura pour tous les goûts, les usages et les prix, avec ou sans clavier, tactiles ou pas et avec différentes combinaisons de fonctionnalités.

La vraie question ( qui n'est pas abordée ) est : ces changements suffiront-ils à modifier l'image plutôt négative qu'a accumulée Windows Mobile ces derniers mois par rapport aux plates-formes concurrentes et sauront-ils dépasser le seul stade cosmétique ? Réponse dans quelques semaines.