Windows Mobile : moins de 1% de part de marché dans le monde au premier trimestre

Le par  |  20 commentaire(s)
Windows-10-Mobile

Le marché des smartphones poursuit une croissance molle à un chiffre au premier trimestre 2016, période marquée par une forte chute des ventes d'iPhone et un passage de Windows Mobile / Windows Phone à moins de 1% de présence.

Le segment des smartphones était toujours en croissance au premier trimestre 2016, même s'il ne faut plus compter sur les progressions à deux chiffres des dernières années. C'est désormais à un rythme de 3,9% qu'évolue le marché, représentant tout de même un volume de 349 millions d'unités, selon les chiffres du cabinet d'études Gartner.

Si Samsung maintient sa position de leader mondial en étant toujours capable de livrer 81 millions d'unités en un trimestre, soit le même volume que l'an dernier à la même période, le groupe Apple, numéro deux mondial, connaît un affaiblissement certain de ses ventes d'iPhone, passées de 60 millions d'unités à 51,6 millions d'unités en début d'année 2016, ramenant sa part de marché mondiale sous la barre des 15%.

En troisième position, le groupe chinois Huawei conforte sa montée en puissance avec près de 29 millions de smartphones écoulés et une part de marché qui grimpe à 8,3%. Un autre chinois, Oppo, réalise une belle opération lui permettant d'entrer dans le Top 5 mondial et se permettant de doubler Xiaomi qui évolue peu d'une année sur l'autre.

Gartner OS mobile Q1 2016

Du côté des plates-formes mobiles, Android règne toujours plus en maître avec 84,1% de part de marché mondiale, contre 78.8% l'an dernier, aux dépens du système iOS d'Apple qui passe de 17,9% de présence début 2015 à 14,9% début 2016.

Cela ne fait pas non plus les affaires de Windows 10 Mobile / Windows Phone qui bascule au premier trimestre 2016 sous la barre des 1% de part de marché mondiale, contre 2,5% au premier trimestre 2015. Cela représente seulement 2,4 millions de smartphones écoulés pour le troisième OS mobile du marché. Quant à BlackBerry OS, il n'existe à présent plus qu'à l'état de traces avec 0,2% de part de marché et quelques 660 000 unités écoulées sur le trimestre, mais il est vrai que le fabricant canadien concentre désormais ses forces sur des smartphones Android.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1898193
C'est mort qu'on vous dit
Le #1898196
skynet a écrit :

C'est mort qu'on vous dit


J'avoue que la
Le #1898198
Purée, 0,7 % de part de marché, même dans les pires scénarios ils n'avaient pas imaginé ça
Le #1898202
C'est toujours mieux que BB avec 0.2%
Le #1898210
Microsoft à encore de l'espoir sur ces produits.
D'mon côté je vais regarder le Zap de Spion, les gens qui se cassent la gueule est bien plus marrant que Microsoft qui se casse la gueule avec son Phone. On l'avait prévenu, Microsoft n'écoutera jamais personne.
Le #1898211
OMG... Moins de 1%...
Le #1898213
et pourtant leurs produits sont plutôt pas mal.

Le #1898217
MickHammer a écrit :

et pourtant leurs produits sont plutôt pas mal.


Il est ptête pas mal

Si tu mets ces produits sur la table
- Android
- iPhone
- Windows Phone

n'importe qui prendrait l'Android ou l'iPhone, qui sont sur le marché depuis bien longtemps.
Windows Phone ne répondra probablement jamais aux attentes des utilisateurs. Perso, je suis bien chez Android, parce qu'il est ouvert et il le sera encore plus prochainement.

Windows Phone à côté il ne vaut rien du tout, et surtout en ayant tester uniquement la version 8.0 et 8.1. Par contre je ne sais pas ce que vaut la version 10, je ne pense pas qu'il y a eu du changement côté "Applications/jeux gratuits/payants". Angry Bird par exemple, est gratuit sur toutes les plateformes mobile, sauf Windows Phone...
Le #1898218
MickHammer a écrit :

et pourtant leurs produits sont plutôt pas mal.


Oui, c'est malheureux mais c'est comme ça malheureusement...
Etant dev Windows Universal, la nouvelle m'attriste d'autant plus.
Le #1898228
Pour pouvoir concurrencer Google avec leur modèle gratuit pour tous il aurait fallu mettre sur la table bien plus de moyens et surtout innover à fond. C'est pas arrivé, ou alors trop tard.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]