Le segment des smartphones était toujours en croissance au premier trimestre 2016, même s'il ne faut plus compter sur les progressions à deux chiffres des dernières années. C'est désormais à un rythme de 3,9% qu'évolue le marché, représentant tout de même un volume de 349 millions d'unités, selon les chiffres du cabinet d'études Gartner.

Si Samsung maintient sa position de leader mondial en étant toujours capable de livrer 81 millions d'unités en un trimestre, soit le même volume que l'an dernier à la même période, le groupe Apple, numéro deux mondial, connaît un affaiblissement certain de ses ventes d'iPhone, passées de 60 millions d'unités à 51,6 millions d'unités en début d'année 2016, ramenant sa part de marché mondiale sous la barre des 15%.

En troisième position, le groupe chinois Huawei conforte sa montée en puissance avec près de 29 millions de smartphones écoulés et une part de marché qui grimpe à 8,3%. Un autre chinois, Oppo, réalise une belle opération lui permettant d'entrer dans le Top 5 mondial et se permettant de doubler Xiaomi qui évolue peu d'une année sur l'autre.

Gartner OS mobile Q1 2016

Du côté des plates-formes mobiles, Android règne toujours plus en maître avec 84,1% de part de marché mondiale, contre 78.8% l'an dernier, aux dépens du système iOS d'Apple qui passe de 17,9% de présence début 2015 à 14,9% début 2016.

Cela ne fait pas non plus les affaires de Windows 10 Mobile / Windows Phone qui bascule au premier trimestre 2016 sous la barre des 1% de part de marché mondiale, contre 2,5% au premier trimestre 2015. Cela représente seulement 2,4 millions de smartphones écoulés pour le troisième OS mobile du marché. Quant à BlackBerry OS, il n'existe à présent plus qu'à l'état de traces avec 0,2% de part de marché et quelques 660 000 unités écoulées sur le trimestre, mais il est vrai que le fabricant canadien concentre désormais ses forces sur des smartphones Android.