La dernière mise à jour du programme de sécurité Windows OneCare de Microsoft ne fait pas que des heureux, et s'attire même de sévères critiques.

Windows OneCare, le futur produit de sécurité tout-en-un de Microsoft, est pour l'heure en phase de test, mais à terme, dans quelques mois, il proposera, pour environ 50 euros par an, une protection anti-virus et anti-spyware, vraisemblablement doublée d'une version à double sens du pare-feu Windows. La déclinaison "Live" (en ligne) de ce produit vient de connaître une mise à jour majeure qui soulève quelques interrogations.

Selon le site de sécurité informatique Jupiter Research, certaines machines confiant leur protection à OneCare en auraient été privées pendant plus de 48 heures, sans que leurs utilisateurs n'en soient prévénus, en raison d'un problème au moment de l'installation des mises à jour évoquées plus haut. Dans d'autres cas, il aurait été nécessaire de totalement désinstaller le programme, avant de le réinstaller, ce qui peut prendre pas mal de temps.

Sur le forum de Microsoft dédié à ce produit, les commentaires courroucés se multiplient, et mettent notamment en cause une mauvaise compatibilité entre OneCare et l'application de développement .NET Framework 2.0 Beta, elle aussi en phase de test, comme son nom l'indique. Certaines instructions données par Microsoft après coup laissent penser que le bon fonctionnement de OneCare serait subordonné à la désinstallation de .NET Framework 2.0 Beta, mais une fois l'opération effectuée, OneCare délivre un message d'alerte indiquant que la présence du logiciel de développement lui est indispensable !

Vous l'aurez compris, c'est le flou artistique le plus total, et Microsoft, par son silence, ajoute encore à la confusion, se bornant à indiquer que seule une faible portion des testeurs de OneCare rencontre ces problèmes, que les causes de ce souci sont identifiées, et qu'une solution est à l'étude.

Voilà un logiciel de protection qui prend un bien mauvais départ dans la vie...



Source : InformationWeek