Non, il ne s'agit pas d'une déclaration de guerre de Redmond à l'encontre de Mountain View, mais simplement d'une boulette : Windows OneCare Live a confondu Gmail avec un virus.


La vue basse...
Les utilisateurs du service de sécurité hébergé sur le Web OneCare Live de Microsoft ont récemment eu une drôle de surprise en essayant d'accéder à leur compte Gmail : ils ont vu apparaître à l'écran une alerte leur indiquant qu'ils étaient sur le point d'être infectés par un virus baptisé "BAT/BWG.A". Le lien de cause à effet était facile à établir, et Microsoft reconnaît qu'il s'agit effectivement là de ce que l'on appelle (traduction libre) un "faux positif", ou encore une fausse alerte.

Ce souci s'est manifesté pour la première fois il y a quelques jours, après que Google ait modifié sa plate-forme de courrier électronique. Les changements étaient mineurs, et touchaient essentiellement au mode d'affichage de la page d'accueil de Gmail, mais cela a apparemment suffi à donner le tournis à OneCare Live, qui a aussitôt classé Gmail parmi les menaces, et en a interdit l'accès pendant deux ou trois jours. Chez Microsoft, on a rapidement été avisé du problème, et on dit y avoir apporté une solution dès dimanche.


Vitesse et précipitation
La base de signatures virales sur laquelle OneCare Live s'appuie pour faire son travail a bien sûr été mise à jour, et Microsoft assure faire son maximum pour que ce genre de péripétie se reproduise le moins possible, à l'avenir. Il faut en effet se souvenir que Windows OneCare Live, première incursion de l'éditeur de Redmond dans le domaine de la protection antivirus en temps réel, a été présenté pour la première fois en version bêta au mois de mai dernier, et qu'il n'a acquis le statut de programme définitif qu'il y a quelques semaines. Quelques erreurs de jeunesse sont sans doute pardonnables.

D'autant que si le programme de Microsoft n'en est pas à son coup d'essai--il a déjà considéré comme une menace le logiciel de traçage de PC portables perdus Computrace LoJack d'Absolute Software--, il n'est pas le seul : tout récemment, Microsoft Excel avait été désigné par un antivirus de McAfee comme un programme malicieux...