Windows Phone 8 a été lancé fin 2012 et a connu depuis plusieurs mises à jour GDR faisant évoluer ses fonctions et la dernière, GDR3, apportant le support de la résolution 1080p et par là la possibilité de proposer des phablets comme la Nokia Lumia 1520.

La plate-forme devrait encore connaître une évolution en début d'année avant de passer à la génération suivante, Windows Phone 9, attendue quelque part en 2014. Eldar Murtazin, consultant et rédacteur du site russe Mobile Review, qui détient à l'occasion des informations sur ce qui se prépare dans l'industrie mobile, assure sur Twitter que Windows Phone 9 arrivera en fin d'année 2014, sur le troisième ou le quatrième trimestre.

Windows-Phone-logo  Il évoque une plate-forme dont l'interface sera différente de l'interface Metro avec ses tuiles dynamiques retrouvées sur Windows 8 et Windows Phone 7 et 8. Plus précisément, elle ne sera plus la forme imposée par Microsoft sur les terminaux mais restera présente sous forme d'option que les utilisateurs pourront éventuellement activer.

Eldar Murtazin suggère également que le rapprochement entre Windows Phone et Windows RT, déjà évoqué à plusieurs reprises, serait effectif au sein de Windows Phone 9 qui deviendrait donc de fait l'OS mobile pour smartphone et tablettes de Microsoft.

Il indique enfin que Microsoft ne devrait effectivement plus demander de licences pour ses plates-formes mobiles à ses partenaires pour les smartphones et les tablettes, hormis pour des versions Pro embarquant un système Windows complet.