Kantar Windows Phone Après une mince lueur d’espoir, lorsqu’il parvenait à flirter avec les 10-15 % dans certains pays, dont la France, Microsoft n’a cessé de reculer dans le secteur des smartphones. Les chiffres publiés par le cabinet britannique Kantar le confirment une nouvelle fois : c'est la dégringolade, la marginalisation même.

À l’issue du mois d’octobre, en fonction du marché observé, la part de Microsoft dans les OS mobiles oscillait en effet entre 0,1 et 4,8 %. Les pays où Windows Phone / Windows Mobile a encore un semblant de présence sont la France, avec 4,8 % et l’Italie avec 4,3 %. Parmi les pays où la part est proche du néant, on peut citer la Chine et le Japon, avec leurs 0,1 et 0,2 % respectifs. Pas un seul pays où Windows Phone / Windows Mobile ne dépasse les 5 %.

Si le train a clairement été manqué, de l’aveu même de Satya Nadella, Microsoft n’aurait toujours pas l’intention de lâcher prise. Le PDG croit encore en la capacité du groupe à proposer le smartphone ultime. Peut-être une surprise à attendre au prochain MWC de Barcelone, en début d'année 2017, avec ce toujours hypothétique Surface Phone. On demande à voir, en tout cas.

Pendant ce temps-là, Android et iOS se partagent toujours le marché. Le premier voit sa part varier entre 47,5 et 91,7 %, tandis que le second oscille entre 7,9 et 51,7 %.