Pour sa plate-forme Windows Phone (ou Windows 10 Mobile), Microsoft travaille sur un système "Pre-Touch" qui permet de deviner de deviner à l'avance où les doigts de l'utilisateur vont se poser sur l'écran et d'adapter l'interface en conséquence, par exemple pour afficher des touches virtuelles à l'endroit le plus approprié, au lieu des interfaces statiques que l'on connaît aujourd'hui.

Pour ce faire, Microsoft utilise un affichage capacitif qui détecte comment le smartphone est tenu et l'endroit où se positionnent les doigts pour le tenir, ce qui permet d'anticiper les zones probables où se posera le doigt actif sur l'écran.

  

Le système détecte notamment la façon dont est tenu le smartphone (à une main ou deux mains), le nombre de doigts impliqués et la distance par rapport à l'écran. Avec un tel dispositif, ce n'est plus la main qui doit s'adapter à l'endroit des boutons défini par les développeurs mais bien l'interface qui positionnera ses zones d'interaction selon la prise en main du smartphone Windows Phone.

Il ne s'agit encore que d'un projet  expérimental et Microsoft ne dit pas si et quand le groupe compte l'exploiter mais le Pre-Touch peut participer à terme à la différenciation de la plate-forme Windows Phone par rapport à ses concurrents Android et iOS.

Source : Engadget