MIcrosoft Windows Phone 7 Conf 03 Le lancement de Windows Phone 7 en octobre 2010 avait dénoté par la modestie de son éditeur, Microsoft, quant aux objectifs de ventes. C'est que Windows Mobile, malgré la version 6.5 qui apportait une première réponse aux changements du marché, était à bout de souffle et que les perspectives de Windows Phone s'annonçaient difficile, face aux succès d' Android, iOS et de BlackBerry OS.

Windows Phone, malgré le soutien de plusieurs fabricants, partait donc sur des bases faibles qui ne pourraient éventuellement se construire que sur le long terme, puisque la rupture avec Windows Mobile était consommée jusque dans les applications, à rebâtir entièrement, donnant lieu au Windows Phone Marketplace.

Depuis, les chiffres de ventes sont rares, Microsoft bottant souvent en touche et vantant plutôt le succès de l'ergonomie de l'interface de Windows Phone auprès des consommateurs. Du côté des analystes, les avis sont partagés, entre ceux qui ne voient pas Windows Phone décoller et ceux qui affirment que la plate-forme regagner une visibilité significative en quelques années.


L'important, c'est d'y croire ?
Avec le lancement des premiers smartphones Windows Phone Mango du fabricant HTC, partenaire fidèle de Microsoft malgré une orientation Android qui a fait son succès depuis deux ans, et en attendant que d'autres acteurs se dévoilent, les représentants de Microsoft se montrent plus offensifs, à l'image d' Achim Berg, responsable du marketing pour Windows Phone, qui a souligné que l' OS mobile pourrait bien dépasser les 20% de part de marché d'ici deux à trois ans, à l'occasion du salon IFA de Berlin.

Certes, on n'en attendait pas moins de la part d'un représentant du marketing, mais l'arrivée de la mise à jour Mango est l'occasion de corriger certains manques de la plate-forme et d'en relancer la communication, en commençant déjà avec les smartphones HTC Titan et HTC Radar, tout juste annoncés et disponibles à partir du mois d'octobre.

Publicités et forces de ventes devraient bientôt nous expliquer combien sont merveilleux les nouveaux appareils, avec l'espoir d'intéresser les consommatrices, les jeunes utilisateurs les personnes voulant découvrir l'univers des smartphones sans s'y perdre. Des cibles pas toujours visées par les autres fabricants et qui préparent le prochain relais de croissance vers les marchés émergents et les smartphones à bas coût.

Au-delà de HTC, Microsoft pourra compter sur Nokia, qui prépare ses premières offres, et sur de nouveaux partenaires asiatiques prêts à se lancer dans l'aventure. Achim Berg reconnaît toutefois qu'il faudra du temps pour déployer toutes les possibilités de la plate-forme.

Source : Bloomberg