Microsoft : sa nouvelle arme de lutte contre le piratage

Le par  |  20 commentaire(s)
logo vista mini

Regroupées sous le nom générique de Software Protection Platform, l'ensemble des nouvelles technologies que vient de présenter sommairement Microsoft dans un communiqué, est destiné à améliorer tout l'écosystème qui gravite autour de ses logiciels en matière de lutte anti-piratage (activation en ligne d'une copie, vérification de la validité d'une clé, .

Regroupées sous le nom générique de Software Protection Platform, l'ensemble des nouvelles technologies que vient de présenter sommairement Microsoft dans un communiqué, est destiné à améliorer tout l'écosystème qui gravite autour de ses logiciels en matière de lutte anti-piratage (activation en ligne d'une copie, vérification de la validité d'une clé, ...).

Premiers concernés par ce nouveau système anti-piratage, l'OS Windows Vista à sortir dans un avenir proche ainsi que son pendant côté serveur, Windows Server connu sous le nom de code Longhorn.


Un système très profondément intégré dans Vista
Comme c'est déjà le cas avec Windows XP, sous Vista, l'utilisateur disposera de 30 jours pour procéder à l'activation de son OS après son installation, chose qui lui sera rappelée fréquemment via une fenêtre pop-up et très fréquemment les 3 derniers jours avant échéance. Passé ce délai de " grâce ", si l'activation n'a toujours pas été effectuée correctement avec une clé valide, le système entrera dans un mode dit de fonctionnement restreint (Reduced Functionality Mode) dans lequel il sera confiné jusqu'à mise en conformité.




En mode RFM, pas de menu Démarrer, pas d'icônes et le bureau se pare d'un inquiétant fond noir. Le navigateur Web par défaut se lance alors automatiquement afin de procéder à l'activation et si surfer sur la toile reste du domaine du possible, cela n'est autorisé que pour une durée d'une heure; au-delà, la session de l'utilisateur prend fin, il est donc déconnecté (l'ordinateur ne s'éteint pas pour autant mais une nouvelle session doit être ouverte).


L'étape de l'activation passée
Si, alors que cela n'aurait pas dû être le cas, l'activation c'est bien passée ou n'a tout simplement pas eu lieu via le recours à des clés volées par exemple ou à une version OEM frelatée, les copies illicites ne seront pas autorisées à fonctionner correctement pour autant puisque soumises à d'autres mécanismes de vérification internes à Vista (sans le recours à une connexion Internet) et voire à la sagacité de Windows Genuine Avantage.

Déclarées non Genuine, les copies pirates ne bénéficieront pas de toutes les fonctionnalités de Vista comme l'interface graphique Windows Aero, l'anti-spyware Windows Defender, la fonction Windows ReadyBoost qui permet d'exploiter une clé USB ou une carte mémoire pour optimiser les performances du système et les mises à jours obtenues via Windows Update. En outre, une notification persistante fera son apparition au même titre que des avertissements aléatoires pour signifier à l'utilisateur que son OS n'est pas légal.



A terme, tous les logiciels à venir de Microsoft adopteront SP Platform.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #134486
En espérante que l'activation en ligne soit de meilleure qualité que celle d'XP....

Pour la plupart de mes clients, faut contacter le support par téléphone (ou faut sauter l'activation...), car soit:
- y'a eu trop de réinstallations / activations
- y'a eu un changement de matériel
- ils ont pas les CD de restauration pré-activés avec certaines "marques", et impossible de le faire par internet à cause du type de clé avec une installation "classique".
Le #134487
Qui pari avec moi que le Software Protection Platform est cassé avant la sortie de Vista '
Le #134488
panurge
ça sera cracké avant la sortie "officielle"
Le #134493
Quelle belle mentalité...
(je parle des 2 rigolos précédents, of course! )
Le #134495
Mouaarrrfff
Avoue que tu y as pensé très fort !
Le #134496
tres bonne decision de microsoft, esperons que tout ca est crypte en RSA et ou AES
Le #134500
ça sera cassé un jour ou l'autre...
Le #134503
Microsoft n'est jamais à l'abri, demain ou après demain ça sera cassé
Le #134504
Petite erreur :
"En mode RTM, pas de menu Démarrer, pas d'icônes et le bureau"

RFM plutot pour 'Reduced Functionality Mode'
Le #134505
En effet,
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]