En mettant en avant une version Windows RT destinée aux machines sous architecture ARM mais se distinguant de Windows 8 sur certains points, notamment par son incompatibilité avec les applications x86 traditionnelles de l'environnement Windows, Microsoft a mis en place une catégorisation qui s'est révélée perturbante.

Le risque de confusion entre Windows RT et Windows 8 avait été signalé dès les premiers tests de la tablette Surface RT du groupe de Redmond, avec le risque pour les utilisateurs de confondre l'un et l'autre lors de leur achat et de se retrouver avec l'équivalent d'une tablette tactile quand ils pensaient acheter un ordinateur hybride, confusion qui avait déjà coûté cher au segment des netbooks, présentés comme des produits aussi puissants que des ordinateurs portables.

Ce mélange des genres a également mis mal à l'aise les partenaires de Microsoft dont certains ont carrément décidé de rien proposer sous Windows RT pour mieux se concentrer sur leurs gammes Windows 8 tandis que d'autres ont arrêté les frais prématurément.

Qualcomm reference design Windows RT  Windows RT étant en passe de devenir "le système à éviter parce que ce n'est pas du vrai Windows 8", indépendamment de son objectif initial, certains observateurs s'interrogent déjà sur son avenir à court terme.

Sans jeter aux orties une plate-forme qui permet tout de même à Microsoft de se positionner sur le créneau des tablettes tactiles média, la dénomination Windows RT pourrait cesser d'être utilisée quand arrivera la prochaine évolution Windows Blue, qui devrait être officialisée cet été.

Le site Digitimes rapporte que le terme Windows RT, désormais à connotation négative, ne devrait plus être employé et que les gammes seront fusionnées dans Windows Blue. La plate-forme Windows sur ARM existera toujours mais sera peut-être l'occasion d'un reboot de sa communication, histoire de faire oublier les débuts difficiles.

Et puisque Windows Blue a maintenant une existence assurée et une date précise, les observateurs s'attendent à un coup de frein des ventes sur le deuxième (et peut-être troisième) trimestre 2013 en attendant son officialisation et l'arrivée de produits de nouvelle génération au second semestre.

Source : Digitimes