Windows xp1 Petit à petit, le leader mondial du logiciel fait le ménage dans le support de ses produits d'antan. Après Windows 98 / 98 SE et le " novateur " Windows Millenium dont on se demande encore le pourquoi de sa sortie, c'est au tour de Windows XP de se voir sucrer son support technique. Précision utile, il s'agit bien sûr de Windows XP SP1 et 1a.


Date butoir
Si pour Windows 98 / Me cette fin intervient en période estivale, le 11 juillet 2006, pour Windows XP SP1 / 1a, ce sera cet automne et plus précisément le 10 octobre 2006, mettant ainsi un terme à tout support technique et mise à jour de sécurité.

Dans sa grande mansuétude, la firme de Redmond a en réalité réajusté son calendrier, la fin du support technique pour Windows XP SP1 / 1a était en effet initialement prévue pour le 16 septembre 2006.

Bien évidemment, Microsoft invite les utilisateurs à télécharger gratuitement et installer au plus vite, si ce n'est déjà fait, le Service Pack 2.


Oraison funèbre
Le premier Service Pack pour Windows XP a été mis en ligne le 9 septembre 2002 après une longue attente. Outre la correction de bogues et de failles de sécurité, le SP1 a apporté comme principales fonctionnalités, le support de l' USB 2.0, de l' Ipv6, ou encore de la technologie Net Framework. Le SP1a est lui apparu peu de temps après, en février 2003 afin de " corriger " son prédécesseur en intégrant Java dans XP suite à la demande judiciaire de Sun Microsystems.


Un autre viendra
Le Service Pack 3 pour Windows XP sera mis en ligne pour le deuxième semestre de l'année 2007 avec comme bagages Internet Explorer 7 et Windows Media Player 11, tous deux déjà disponibles en version bêta.