Microsoft a fait entrer Windows sur le marché des tablettes tactiles (hors Tablet PC qui existent depuis plusieurs années) avec sa gamme de tablettes Surface qui en sont déjà à leur deuxième génération, tandis que plusieurs fabricants ont lancé leurs propres séries, dans un secteur dominé par Android et iOS.

Selon le site Digitimes, Le groupe de Redmond espère écouler en 2014 environ 25 millions de tablettes Windows, en comptant celles de ses gammes Surface, contre 5 millions d'unités en 2013. L'année passée avait été marquée par un démarrage en douceur des ventes de tablettes sous environnement Windows et des difficultés à les mettre en valeur.

Microsoft Surface Pro 2 stylet 02   Maintenant que l'écosystème se met en place, Microsoft espère donc multiplier par cinq les volumes à l'aide d'incitations financières auprès des fabricants pour qu'ils proposent de tels appareils. Digitimes note que si des groupes comme Sony et Lenovo restent à distance, d'autres comme Asus et Acer ont cherché activement cette collaboration, et certains comme HP, Dell ou Toshiba préparent de nouveaux produits.

Microsoft, qui est également fabricant de tablettes, devrait voir ses volumes de tablettes Surface écoulées évoluer de 3 millions d'unités en 2013 à une fourchette de 5 à 6 millions d'unités cette année. Malgré tout, les observateurs suggèrent que la prévision interne de 25 millions d'unités écoulées est optimiste et que la réalité pourrait plutôt tourner autour de 18 à 20 millions de tablettes Windows livrées en 2014.

A noter que les tablettes Windows viennent de perdre une spécificité avec la fourniture de la suite Office Mobile sur Android et iOS. Elle était jusqu'à présent exclusive aux produits Windows pour servir d'incitation mais des voix s'étaient élevées pour appeler à sa diffusion plus massive. Le nouveau CEO de Microsoft, Satya Nadella, a donc finalement sauté le pas.

Source : Digitimes