Après TomTom, encore une nouvelle affaire de violation supposée de brevets technologiques pour le cas Microsoft. La firme de Redmond est cette fois-ci mise sur le banc des accusés par la société israélienne BackWeb Technologies qui possède des bureaux aux USA.

C'est au pays de l'Oncle Sam que BackWeb a déposé une plainte à l'encontre de Microsoft lui reprochant de spolier sa propriété intellectuelle avec son service BITS (Background Intelligent Transfer Service), sa technologie bien connue Windows Update et d'autres produits.

Un ensemble de quatre brevets détenus de longue date par BackWeb seraient ainsi violés et sont directement pointés du doigt le système d'exploitation Windows, le navigateur Internet Explorer et les applications Office, tandis que le service de transfert intelligent en arrière-plan de Microsoft est également utilisé par d'autres sociétés développant des applications Windows.

BackWeb indique notamment détenir le brevet sur BITS depuis 1999 alors que ce service a commencé à être utilisé par Microsoft en 2001. Ce brevet décrit la manière d'opérer des transferts de fichiers en arrière-plan, de les optimiser de façon à ne pas pénaliser la réactivité d'autres applications réseau, et de les reprendre automatiquement après des déconnexions et le redémarrage des machines.

Les services Microsoft Update et Windows Update enfreindraient quant à eux les quatre brevets à la paternité revendiquée par BackWeb Technologies qui cherche à obtenir des dommages-intérêts. Pour le moment, Microsoft n'a pas encore réagi à ces allégations.