Nouvelle Build 5342 pour Windows Vista MàJ

Le par  |  10 commentaire(s) Source : ActiveWin.com
logo Vista

En marge des versions de test destinées à l'ensemble de la communauté des développeurs, Microsoft présente une build intermédiaire, à la "clientèle" plus ciblée encore.

En marge des versions de test destinées à l'ensemble de la communauté des développeurs, Microsoft présente une build intermédiaire, à la "clientèle" plus ciblée encore.

Logo vistaLe mode choisi par Microsoft pour tester son futur système d'exploitation Windows Vista peut parfois sembler compliqué : à intervalle plus ou moins régulier, l'éditeur de Redmond met à disposition de ses deux millions de bêta-testeurs ce que l'on appelle des CTP (Community Technology Preview), autrement dit des moutures du logiciel sur lesquelles une communauté de développeurs est appelée à travailler, afin de les rendre plus stables et performantes. En marge de cette pratique, largement répandue dans le domaine du logiciel, Microsoft réserve à un nombre plus restreint encore de codeurs des versions spécifiques de Vista, dans lesquelles des portions précises du code doivent être auscultées, notamment lorsqu'il s'agit d'étudier la compatibilité de certaines applications tierces avec le système qui succèdera, en fin d'année si tout va bien, à Windows XP.

Ces versions spéciales sont réservées à un groupe de développeurs triés sur le volet, dans le cadre d'un accord bilatéral baptisé Technology Adoption Partner(ship), ou TPA ; celle qui nous occupe aujourd'hui--elle a en fait été diffusée hier--porte le numéro d'ordre 5342 (son nom complet est "6.0 Version 5342.winmain_idx04.060321-1730", mais nous l'appellerons 5342 si cela ne vous fait rien...), et elle est présentée par Microsoft comme une EDW (External Developer Workstation), autrement dit une mouture pratiquement "brute de fonderie". Elle adopte également une évolution d'Internet Explorer 7 (mouture "7.0.5342.2"). Les développeurs qui vont s'y frotter ont un cahier des charges ultra-précis, mais reçoivent dans ce cas une version correspondant aux demandes qu'ils auront exprimées au préalable : s'ils ont décelé des erreurs de code, ou un fonctionnement erratique dans certaines conditions, ils le signalent à Microsoft, qui leur envoie alors une version légèrement "fourchée" du code principal, afin qu'ils puissent tester des recettes aux problèmes rencontrés sans remettre en question l'essentiel du travail effectué par l'ensemble de la communauté. Si les solutions proposées se révèlent efficaces sur le long terme, elles seront implémentées dans le code définitif. Dans le cas contraire, elles seront jetées aux oubliettes, sans que le développement principal soit affecté. Cette méthode permet également à des fabricants de PC de tester les interactions entre leurs propres choix graphiques (inclusion de fonds d'écran personnalisés, successions d'écran Microsoft/OEM, etc...), afin de s'assurer que les transitions se font sans temps mort ni blocage.

Nombre d'éditeurs procèdent de cette manière, mais rarement sur un logiciel aussi complexe et imposant qu'un système d'exploitation. Microsoft précise que cette build 5342 ne sera pas diffusée au delà de ce groupe restreint d'experts, mais aura pour but d'affiner le travail déjà consenti sur l'interface de l'utilisateur et le comportement des icônes du Bureau, notamment en relation avec les différents types de graphismes envisagés pour Vista. Des captures d'écran sont d'ailleurs visible ici.

Dans l'ensemble, la communauté des développeurs qui testent actuellement Windows Vista se dit plutôt en accord avec la décision de Microsoft de différer le lancement de son futur système d'exploitation, estimant qu'il vaut mieux présenter un produit abouti avec un peu de retard qu'un logiciel médiocre en temps et en heure. Ce ne sont pas les acheteurs finaux qui vont les contredire...



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #95838
auscultés ->auscultées (des portions précises du code)

au préalables ->au préalable (invariable)

utilsateur ->utilisateur (coquille)


Le #95841
Pas diffusée ....
Dans une semaine elle est sur les Newsgroup
Le #95845
doctorrock->sa sert a rien qu'elle soit sur les newsgroup, elle est moins 'fini' que les CTP, donc vaut mieu rester sur la derniere CTP
Le #95868
Cleofide : vu et corrigé... Merci de me l'avoir fait remarquer...
Le #95873
jaie trouver un petit screen de cette build
http://www.neowin.net/forum/index.php'act=Attach&type=post&id=154749
est une nouveauté a cette build'
Le #95875
Ouh la ! la! ... Dur ! Dur ! d'être newser... Ca s'écrit pas comme ci..., ca s'écrit pas comme ca...

Moi aussi, je veux, que dis-je... j'exige des articles sans faute, précis, pertinents, réguliers, en direct, et a dommicile. Gratuitement cela va de soi et avec le sourire SVP.

"J'payes pô" mais comme dans toute démocratie, je fais entendre ma voix pour demander le maximum...
Le #95876
et les beta testeurs, ils sont payes pour le boulot qu'ils font (meme en soft ce serait bien) '
Le #95981
Attendons la Build 1506850

Ange-Gabriel ->
Ne t'en fait pas pour l'orthographe, Victor Hugo disait à son sujet "c'est la science des ânes"
Le #96032
C'est ma copine qui va être contente, Phebus : elle s'appelle justement Anne...
Le #96084
à domicile ...

:P

Que l'on s'amuse ici grâce à Cleofide !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]