Microsoft veut du fun dans les applications Windows Vista

Le par  |  7 commentaire(s)
W Vista

'Les opportunités dépasseront celles vues depuis Windows 95', dixit Jim Allchin, manager de la section Windows pour Microsoft.

W vista'Les opportunités dépasseront celles vues depuis Windows 95', dixit Jim Allchin, manager de la section Windows pour Microsoft. C'est en tout cas le sentiment qu'il espère voir se développer chez tous les créateurs d'applications pour Vista, comme les intéressés ont pu le lire dans une lettre ouverte publiée par le monsieur sur le site MSDN.

Allchin, qui prends sa retraite après le lancement de Vista, a déclaré que, nonobstant des problèmes de dernière minute, Vista sera fin prêt pour arriver chez les clients en janvier 2007. Des analystes prévoient une adoption massive du système, avec plus de 200 millions d'installations sur une période de 24 mois après sa sortie, ce qui constituerait la progression la plus rapide jamais vue par Microsoft, en ce qui concerne la conversion à un de ses OS. On voit dès lors l'importance qu'auront les applications qui pourront être disponibles avec Vista, et l'importance que leur donne Mr Allchin : " Des millions de gens voudront avoir des applications cool ".


Un travail de longue haleine
Développé durant cinq ans, Vista apportera son lot important de changements, autant au niveau interne qu'externe, mais les développeurs devront aussi savoir en tirer avantage. Microsoft sait que les applications font la vie d'un OS et que si les utilisateurs se retrouvent coincés avec les programmes génériques inclus de base dans Vista, ils n'y verront pas de motivation suffisante pour mettre à jour leur système.

De plus, depuis l'arrivée de Windows XP sur le marché il y a de cela quelques années, les expériences vécues par les consommateurs ont changé, autant du point de vue Internet que matérielles, avec des ordinateurs plus puissants et plus évolutifs. Les sites Internet utilisent de nouvelles technologies, comme AJAX, qui procurent des sensations accrues d'interactivité, et Apple a poussé vers un renouvellement, grâce à son OS X, du fun qui avait disparu des environnements PC.

Il ne suffit dorénavant plus que les choses se contentent de marcher (même si c'est ce qu'on leur demande avant tout) et Microsoft a employé tous les moyens dont ils disposaient pour remettre cette dimension fun dans un environnement PC en développant Vista. D'où l'interface utilisateur complètement repensée et une infrastructure redéployée selon une architecture différente font qu'une nouvelle génération d'applications visuellement impressionnantes peuvent être développées.


Les explications du chef
Jim allchin smallJim Allchin ajoute que " Les gens pourront apprécier à leur juste valeur ces applications, qui iront de la nouvelle norme DX10 pour les jeux, aux environnements spécialement pensés pour l'entreprise en passant par les gadgets innovants de la Sidebar ".

Il rajoute pour appuyer ses dires que " certaines de ces applications sont tout simplement époustouflantes, et de petites entreprises dont personne n'avait entendu parler avant ont développé certaines des meilleures applications ". Ce qui vient confirmer son affirmation et la prise de position de Microsoft concernant leur envie de créer des opportunités pour changer le monde (du software en tout cas) avec leur nouveau système d'exploitation.

Vista inclura .NET Framework dans sa version 3.0, qui est pour l'instant uniquement disponible sous la forme d'un imposant téléchargement pour les utilisateurs de Windows XP. Il y aura aussi les traditionnels API Win32. De même, une nouvelle version de Visual Studio est annoncée, afin de rendre les développements pour Vista encore plus faciles. Microsoft inclura aussi la nouvelle suite logicielle Expression, à partir de l'année prochaine, afin de simplifier encore plus le travail des développeurs.


Des procédures strictes

La première étape sera de vérifier qu'une application développée est en effet compatible ou pas avec Windows Vista. Du fait des changements intervenus dans le kernel, dans les systèmes de sécurité et dans les modèles graphiques, certains programmes nécessiteront une mise à jour. Les applications devront aussi être modifiées pour fonctionner en tant qu'utilisateur standard, afin de ne plus avoir recours à un compte d'Administrateur pour les faire tourner.


Ride The Wave!
" Si vous voulez être prêts pour profiter de la déferlante que nous allons créer avec Windows Vista, il faudra avoir votre application sous sa forme finale quand nous commencerons la distribution! Et ce moment approche de plus en plus vite! " sont les mots qui cloturent la lettre de Jim Allchin.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #131378
"Des procédures strictes [...]"

Si ça permet une plus grande rigueur dans la façon qu'on certaines applications de fonctionner, c'est pas une mauvaise chose.
Le #131385
Rien de plus freinant que des animations(des trombones, animaux, etc...) qui ralentisent notre production au travail et qui deviennent ennuyante et contraignante à la maison lorsqu'elles prennent place à l'écran.
Le #131391
poip >>>chui assez d'ac'...

Je trouve surtout les bulles d'aides intempestives agaçantes et contre-productives....
Le #131396
J'espere quand meme que stabilite, securite et efficacite primeront sur le fait d'etre cool...
Le #131399
200 millions en 2 ans, c'est pas un objectif si enorme que ca, si on compte les livraisons bundlees avec le hard, et les coupons de mises a jours qui seront donnees avec les machines qui seront bientot vendues.
En tout cas, du momment qu'ils gardent un support correcte sur XP et une compatibilite acceptable avec l'existant, pour une fois je ne me plaindrais pas trop!
Le #131560
déjà l'interface est plus "fun" donc ils sont sur la bonne voie ;-)
Le #131854
Moi ce que je preferai quand j'utilisais windows, c'est la notion de suspens :

Va planter ' Va pas planter '
Et là hop a planté ! Et un éclat de rire, ah ah ah, il m'a bien eu ce salop !
Bon ca m'a vite soulé car ca devient lourd à force.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]