Logo vista L'engouement suscité par la future mouture du système d'exploitation de la firme de Redmond dans sa version bêta 2 destinée au grand public, continue de faire des remous. Hier, nous nous faisions l'écho des dires d'un porte-parole de Microsoft qui justifiait la restriction ( dans quelles limites ' ) à l'accès au téléchargement de cet OS qui soulève tant de curiosité.

Aujourd'hui, nous apprenons que les créateurs du site Windows Vista Torrent ont reçu un courriel leur demandant de façon très formelle, de cesser leur activité non officielle de délestage des serveurs de Microsoft.


Le pourquoi du site
Suite au message apparu le 9 juin sur le site officiel de téléchargement de Vista bêta 2, suggérant aux internautes de préférer une commande de DVD par voie postale en lieu et place d'un téléchargement classique, deux intrépides avaient décider de mettre en place une solution afin de désengorger les serveurs de Microsoft et basée sur le protocole BitTorrent; technologie que le leader mondial du logiciel avait bien envisagé mais à laquelle il avait finalement renoncé eu égard à la mauvaise réputation de BitTorrent, trop souvent cité dans des affaires de piratage à son goût.

Dénommé Windows Vista Torrent, le site hébergeant le " tracker " ( permet de faire le lien entre les différents clients téléchargeant le même fichier ), sans être officiel affirmait l'authenticité de l'image ISO mise à disposition et garantie sans altération ( checksum MD5 ) avec bien évidemment l'inscription obligatoire sur le site de Microsoft en vue d'obtenir la clé d'installation et d'activation.

Une entreprise possible puisque la firme de Redmond avait fait savoir qu'elle tolérerait la contribution d'un tiers.


Feu Windows Vista Torrent
Néanmoins, changement de politique pour Microsoft qui mercredi a envoyé aux deux créateurs de Windows Vista Torrent, un courriel afin qu'ils mettent un terme à leur activité. Une décision qui intervient dans un contexte où le géant américain vient justement de décider de limiter l'accès au téléchargement de Vista bêta 2. Comme quoi, pas de hasard.

Dans cette lettre, Microsoft met plutôt en avant le caractère non officiel du site en estimant que ce dernier enfreignait les lois sur le copyright avec la mise à disposition de copies sans le contrôle de Microsoft et c'est sans doute là où le bât blesse.

Les fondateurs du site se disent déçus de l'attitude peu élégante de Microsoft qui n'a pas pris la peine de les contacter pour entamer des discussions et écrivent : " Le tracker est mort ".

Windows Vista bêta 2, priorité aux experts.