Windows vista C'est au cours de ce mois de mars, avec la sortie d'une CTP (Community Technology Preview) que Microsoft a l'intention de d'ajouter le support de BPEL ( Business Process Execution Language ) dans WWF, la couche de workflow de Vista. La firme espère entre autre former une alliance d'éditeurs de logiciels afin de démocratiser davantage BPEL.

En outre, cette CTP implémente les spécifications de BPEL 1.1 établies par OASIS, le consortium international pour les standards e-business. Toutefois, Microsoft précise que la publication finale de WWF, qui devrait être annoncée pour le dernier trimestre, intègrera la version 2.0 de BPEL. Celle-ci ayant reçu également l'accord du consortium OASIS bien que cette version soit pour le moment encore en préparation.

Pour rappel, Microsoft et IBM avaient combiné leurs deux langages de processus métier pour donner naissance à BPEL for Web Services, raccourci en BPEL, il y a de cela quelques années. En avril 2003, les deux sociétés, avec l'appui de plusieurs éditeurs, avaient proposé BPEL au consortium OASIS afin de reconnaître cette technologie en tant que standard.


Aider les développements des BPM
En plus du support de BPEL au sein de Windows, Microsoft a décidé de former  le Business Process Alliance afin d'aider le développement des BPM s'appuyant sur les plateformes Windows.

Microsoft déclare en effet que l'adoption des technologies BPM s'est limitée seulement aux 500 plus grandes entreprises mondiales. La firme de Redmond espère ainsi répandre davantage BPEL grâce à son support sur Vista, avec l'appui progressif d'éditeurs indépendants et enfin son emploi dans ses propres suites logiciels comme cela est déjà le cas pour BizTalk Server.