" Une de nos principales inquiétudes est que les clients européens puissent avoir accès aux mêmes fonctionnalités de sécurité dans Windows Vista que les autres " a expliqué Erich Andersen, vice-président et avocat général pour Microsoft Europe.

" La sécurité est un problème majeur pour les clients européens et nous espérons que la Commission ne demandera pas de retirer d'importantes fonctionnalités en Europe. (...) Nous voulons lancer Windows Vista d'une façon entièrement légale, et nous voulons éviter les décisions régulatoires qui pourraient augmenter les menaces de sécurité pour les consommateurs européens " a t-il ajouté.

La semaine dernière, nous vous parlions d'un possible retard de Windows Vista en fonction de ce que demanderait la Commission Européenne à l'éditeur de Redmond.


Vista arriving Microsoft ferait-il la sourde oreille '
On se souvient également que Microsoft et l'Europe ont engagé un bras de fer suite à la condamnation de mars 2004 à une amende de 500 millions d'euros pour abus de position dominante. Une autre de 280,5 millions est tombée cet été car Microsoft tardait à se plier aux exigences de l'exécutif européen; à l'heure actuelle, la Commission étudie toujours les documents remis par le géant des logiciels au tout dernier délai.

Le problème est que Vista inclura des programmes qui entreront directement en concurrence avec des solutions de sécurité déjà présentes sur le marché, notamment McAfee et Symantec, et les intégrer d'office dans le futur système d'exploitation de Microsoft rappellerait la situation similaire qu'avait connu le Windows Media Player directement proposé dans Windows.

Et voici ce que disait Jonathan Todd, porte-parole de la Commission, le 30 mars dernier ( voir notre actualité ) : " Nous sommes préoccupés par la possibilité que le prochain système d'exploitation Vista comprenne plusieurs éléments qui sont actuellement disponibles séparément chez Microsoft ou d'autres sociétés. "

Et Neelie Kroes, Commissaire à la Concurrence, d'ajouter " nous attendons de Microsoft que la conception de Vista respecte les lois européennes sur la concurrence ".

Microsoft était prévenu.