Parmi les entreprises et particuliers qui testent actuellement Windows Vista, il en est qui s'investissent vraiment dans leur tâche, et en recueillent directement les fruits. C'est le cas du Scripps Research Institute de La Jolla, en Californie, qui travaille dans le domaine de la lutte contre le cancer.


Bêta-testeurs de luxe
Indirectement, l'un des instituts scientifiques les plus renommés au monde est en train d'apporter à Windows Vista et à Microsoft une sacré reconnaissance. Le Scripps Research Institute, basé à La Jolla, en Californie, emploie pour certains de ses travaux des logiciels fournis par InterKnowlogy, un éditeur local, lui-même partenaire Gold de Microsoft dans le développement du système appelé à succéder en fin d'année à Windows XP.

Le logiciel SharePoint 2007 sert de base à ceux d'InterKnowlogy, qui s'appuie également sur l'ensemble Vista+Office 2007 (tous deux encore en phase bêta) pour modéliser et annoter des structures moléculaires en trois dimensions. Il s'agit là de l'une des toutes premières applications directes de deux logiciels sur lesquels Microsoft fonde beaucoup d'espoir, mais qui tardent à se laisser commercialiser. Tim Huckaby, PDG d'InterKnowlogy, reconnaît implicitement que le fait de développer ses logiciels à partir de Vista, c'est un peu comme "marcher sur le fil du rasoir", mais il ajoute que la prochaine version 2007 de Microsoft SharePoint sera tellement performante qu'elle fera oublier tous les écueils rencontrés.


De nouvelles armes contre le cancer
L'application développée pour le Scripps Research Institute est directement basée sur SharePoint, et se nomme CME, pour Collaborative Molecular Environment. Le Professeur Peter Kuhn, qui dirige un laboratoire de recherche contre le cancer au Scripps, estime que les progrès accomplis au cours des prochaines années dans le diagnostic de certaines maladies, dont le cancer, seront énormes, et dûs pour l'essentiels à l'émergence de nouvelles techniques de partage d'images médicales. Comme il le fait remarquer, à l'heure actuelle, lorsque plusieurs praticiens doivent s'accorder sur l'état d'un patient, ils sont contraints, soit se rencontrer (ce qui engendre une perte de temps), soit échanger par e-mail interposé des images au format JPG, et prendre des notes à la main, avant d'en faire la synthèse, et de la communiquer à leurs confrères. Grâce à CME, et à la technologie sous-jacente développée par Microsoft, la modélisation et le partage de structures moléculaires complexes deviendra un jeu d'enfant.


La technologie Microsoft à l'honneur
Les parents de CME louent unanimement les qualités de l'ensemble Vista/SharePoint/Office 2007/.NET 3.0, tous en cours de développement, et qui ont néanmoins permis à l'équipe restreinte (deux personnes) d'InterKnowlogy de concevoir en moins d'un mois un programme qui aurait nécessité en temps normal plus d'un an de travail. De fait, la conception graphique elle-même s'est appuyée sur Windows Presentation Foundation (ex-Avalon), qui est le fondement graphique même de Windows Vista ; SharePoint a permis de mettre en place un lieu sécurisé de stockage d'images médicales, et l'association Office/.NET a autorisé tous les intervenants à travailler dans un environnement graphique unifié, d'où un important gain de temps.

Le travail de développement de CME est loin d'être achevé, de l'aveu même de Kuhn et Huckaby, et les versions quotidienne permettent de grapiller ici ou là une meilleure efficacité. InterKnowlogy attend le feu vert de Microsoft, et la commercialisation de SharePoint 2007 dans sa version définitive avant de satisfaire sa longue liste de clients. Le Scripps Institute, quant à lui, a choisi de foncer, et se réjouit par avance de la poursuite de ces fructueux rapprochements avec les éditeurs de logiciels, dont il n'était jusqu'à présent qu'un client parmi tant d'autres.

Microsoft, une fois n'est pas coutume, ne semble pas s'émouvoir de cette précipitation. Après tout, si l'on vainc un jour le cancer, l'éditeur de Redmond pourra dire que c'est un peu grâce à lui...