A l'issue d'un cycle de conception qui aura duré cinq ans, et connu plus de bas que de hauts, Microsoft a finalement déclaré Windows Vista bon pour le service.


Gold finder*
Comme l'a annoncé avec fierté Jim Allchin hier matin (heure du Pacifique), "c'est un grand jour : il y a une heure, nous avons signé le bon de sortie de Vista. Le Windows nouveau est prêt." Certains blogs laissaient entendre que Microsoft lâcherait bien Vista dans la nature un peu plus tôt que prévu, puiqu'initialement, la mention "RTM" (pour Release To Manufacture/r/ing ; publication à l'attention des producteurs d'ordinateurs) ne devait lui être apposée qu'à la fin du mois de novembre. A Redmond, on répondait par des haussements d'épaules polis, mais on devait sourire intérieurement, car l'essentiel du code-source du système était bel et bien finalisé. Ne reste désormais qu'à travailler sur les dernières petites incompatibilités entre Vista et certains logiciels et pilotes, matériels ou non.

Comme l'a souligné Allchin, dont c'était là le dernier accomplissement majeur chez Microsoft, le flambeau est désormais transmis aux fabricants de PC, qui vont se charger de déployer Vista sur leurs produits en cours d'assemblage. Le remplaçant de Windows XP sera commercialisé sous la forme d'un simple DVD, commun à toutes les versions, et pour l'heure, seules cinq langues (anglais, japonais, espagnol, français et allemand) sont disponibles, avec 18 autres dans les starting-blocks d'ici la commercialisation de Vista au grand public. Et c'est pour quand, ça, me demandez-vous '

Réponse dans un article voisin. A vos souris...


* Découvreur d'or, littéralement, et un clin d'oeil à une vieille aventure de l'agent Double Zéro Sept...