Logo vista La firme de Redmond a en effet livré son OS ( Operating System ) Windows Vista dans pas moins de 70 pays, avec pour objectifs de mieux gérer l'avènement de l'ère numérique de masse et protéger les utilisateurs des dangers d'Internet.

Windows est une plate-forme qui fonctionne sur plus de 95 % des ordinateurs dans le monde. Selon les propos des dirigeants de la firme de Redmond relayés par Reuters, il s'agit du lancement de Windows le plus important depuis Windows 95 qui avait vu de nombreuses personnes attendre devant les magasins pour se procurer le logiciel.


Vers un succès assuré '
Toan Tran, analyste de Morningstar, prédit un succès pour cet OS : " Vista sera un succès. Cela fait un bail que Microsoft n'avait pas introduit un nouveau système d'exploitation. Il y a de nombreuses fonctionnalités que les gens adoreront. "

Parmi les fonctionnalités les plus visibles, on retiendra notamment l'interface graphique 3D Aero et l'accent mis sur la sécurité, un domaine pour lequel les utilisateurs étaient en droit de demander des améliorations. Apple a d'ailleurs indiqué précédemment que Vista ne serait qu'une pâle copie de Mac OS X Tiger qui embarquera des gadgets similaires à ceux de Vista.

Pour la première année de commercialisation, Windows Vista demandera 6 milliards de dollars d'investissements et devrait être installé sur plus de 100 millions d'ordinateurs dans le monde, selon plusieurs cabinets de recherche.

En sus de la licence logicielle, le portefeuille du consommateur en prendra certainement un coup puisque, selon les études, seuls 15 % des ordinateurs existants possèdent à l'heure actuelle assez de mémoire vive et une carte graphique assez puissante pour faire tourner les versions premium de Vista.