Microsoft n'a pas fait que des heureux, en annonçant que son outil de développement de logiciels pour Windows Visual Studio 2005 n'était pas, dans l'état actuel des choses, compatible avec Windows Vista, et qu'il faudrait attendre la sortie d'un Service Pack 1, encore en bêta, pour espérer une cohabitation constructive entre les deux programmes. Inutile de préciser que les versions 2002 et 2003 ne font pas non plus l'affaire...


Enfoncer un clou sans marteau...
Microsoft vient de confirmer ce que beaucoup de développeurs redoutaient, à savoir que l'outil de développement de logiciels pour Windows Visual Studio 2005 devrait attendre de se voir adjoindre un Service Pack 1, prévu pour dans plusieurs mois, avant de servir efficacement à écrire des applications spécifiquement pour Windows Vista. Le successeur de Windows XP est toujours attendu pour le mois de novembre dans ses déclinaisons OEM (Original Equipement Manufacturer ; fabricants de PC) et Professionnelles, et pour janvier/février prochain en ce qui concerne les versions pour le grand public. Certains éditeurs tiers espéraient donc avoir un peu de temps pour se retourner, et s'appuyer sur ce nouvel outil pour développer leurs produits compatibles avec Vista. Il leur faudra finalement attendre la sortie de ce Service Pack 1, encore expérimental, et qui devrait gommer les dernières incompatibilités entre Windows Vista et Visual Studio 2005. A noter que ceux qui préfèrent continuer de développer pour Vista depuis Windows XP peuvent continuer de le faire.


Soupe à la grimace
Les commentaires livrés sur les forums de développeurs vont de l'acerbe à l'outré : nombreux sont ceux qui se demandent comment il est possible, pour une firme de l'importance de Microsoft, d'être incapable de mettre en conformité deux produits aussi emblêmatiques qu'une nouvelle version de Windows et un outil de développement aussi crucial que Visual Studio 2005. Le fait que le Service Pack 1, sensé apporter toutes les réponses, reste indisponible avant plusieurs mois n'est pas fait pour désamorcer la situation, et l'on ne parle même pas de la future version de Visual Studio, nom de code "Orcas", qui n'apparaîtra pas avant la mi-2007 au mieux. Microsoft persiste et signe dans ce concert de quolibets : une fois au point [comprenez : affûblé de son (ses ') Service(s) Pack(s)], Visual Studio 2005 sera pour Windows Vista un compagnon de première classe.

A condition qu'il ne rate pas le train, une fois de plus...