Microsoft renonce à développer WinFS

Le par  |  55 commentaire(s)
Microsoft WinFS logo

Après bien des tergiversations, Microsoft renonce finalement à lancer le système de fichiers Windows File Store, que tout le monde connaissait sous le nom de WinFS.

Après bien des tergiversations, Microsoft renonce finalement à lancer le système de fichiers Windows File Store, que tout le monde connaissait sous le nom de WinFS.


Aveu d'échec ou pari sur l'avenir '
Microsoft winfs logoC'est Quentin Clark, responsable du projet WinFS, qui a annoncé la nouvelle : WinFS, le système de fichiers révolutionnaire de Microsoft, développé sur la base de la technologie SQL Server de Redmond, cet "océan de données" où tout serait à portée de main sur une simple demande, cette manière originale d'organiser les fichiers sur un PC sous Windows, ne verra jamais le jour. Sa béta 2, dont la sortie était pourtant imminente, est même purement et simplement annulée. Le travail accumulé au cours des deux dernières années par l'équipe de développement de WinFS ne sera pas perdu pour autant, puisque les avancées réalisées dans l'organisation--et la recherche--des données seront transposées dans les futures versions de SQL Server. Un juste retour des choses, en quelque sorte.


Une technologie pourtant prometteuse
WinFS avait de toute façon connu une genèse troublée. Dévoilé dans son principe début 2004, il était présenté par Microsoft comme une méthode innovante de classer les données dans nos (futurs) PC. Finis les dossiers Mes Documents ou Mes Images (ce dernier étant rangé dans le premier nommé, sous Windows XP) : avec WinFS, il suffisait d'entrer quelques lettres significatives du nom ou du contenu d'un fichier donné pour que l'outil de recherche intégré au système de fichiers vous propose les entrées les plus représentatives. Sur le principe, et outre le fait que les manipulations à effectuer pour trouver quelque chose sur votre PC étaient réduites à leur plus simple expression, la difficultés à organiser les données sur des disques durs de plus en plus vaste sous-entendait l'utilisation d'un moteur de recherche extrêmement puissant.

Microsoft bâtissait dès lors WinFS sur l'architecture de ses bases de données SQL Server, réputées pour leur stabilité, mais le développement de WinFS prenait retard sur retard, au grè des atermoiements de Redmond quant à la sortie de Windows Vista. Les deux programmes devaient en effet théoriquement apparaître au même moment, WinFS devant à terme devenir le système de fichiers attitré de Vista. Las, il n'en sera rien, tant le nouveau système d'exploitation de Microsoft prenait du retard. Une version post-installable de WinFS était alors imaginé pour Vista, et même porté sur Windows XP, ce qui, compte-tenu des différences avec le système NTFS de ce dernier, signifiait que bien des compromis avaient dû être faits.


Jet de l'éponge, ou arrêt de l'arbitre...'
La semaine dernière, cinq sessions techniques s'étaient déroulées comme si de rien n'était à l'occasion du TechEd de Boston, et la bêta 2 de WinFS était encore d'actualité. Un des responsables du programme disait même : "Nous allons enfin être capable de simplifier le fait de créer, sauvegarder, manipuler et organiser les données, et cela nous donnera la possibilité d'imaginer de nouvelles applications qui exploiteront ces caractéristiques."

Tout a donc changé en quelques jours (faut-il y voir un des premiers effets des petits jeux de pouvoir qui semblent devenus monnaie courante à Redmond, dans le sillage du départ annoncé de Bill Gates '), et la nouvelle statégie de Microsoft en matière d'emballage des nouvelles technologie a signé l'arrêt de mort de WinFS. L'annonce de la promotion de SQL Server en qualité de nouveau fer de lance technologique de Microsoft a cependant quelques effets positifs, comme le fait que la future déclinaison de SQL Server (nom de code interne : Katmaï) retiendra par exemple la fonctionnalité d'auto-administration et de support aux données non-structurées (comprenez : non rangées par l'utilisateur dans un répertoire précis), que l'on connaissait à Redmond sous le patronyme de "The Guardian" (le gardien). Une partie du code des API élaborées pour WinFS trouvera un débouché dans la mouture à venir d'ADO.NET prévue pour Visual Studio, et baptisée Orcas chez Microsoft.

Quentin Clark a finalement laissé entendre qu'au lieu d'implémenter WinFS en tant que tel, certaines de ses fonctionnalités seront petit à petit intégrées à différents produits Microsoft--dont Vista--, lorsqu'elle seront prêtes.

Dont acte...



Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 6

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #115650
aller mes petit troll
Le #115651
"...katmaï..." >>>z'ont plus d'imagination ''' C'était déjà le nom d'une des déclinaisons de PIII...

Sinon, ben, comment l'évolution technologique souffre de la bêtise des luttes de pouvoir...
Le #115652
Dommage...mais bon le travail fait n'est pas perdu
Le #115655
Vapeur, vous avez dit vapeur'
Le #115669
Qui a ses vapeurs...'
Le #115670
qui est A WARE '
qui a parlé de VAPEUR '
Vapeur Ware '
Le #115671
si ya pas winfs dans vista, que devient l'interet de choisir ce nouvel os qui ne sera plus aussi novateur du coup'
ca risque d'etre un flop commercial, les entreprises ne vont surement pas investir dedans pour avoir seulement une nouvelle interface.
Le #115675
Encore un coup de Balmer !

Dommage, s'était le seul truc qui m'interessait dans Vista !

Et bien qu'il se garde leur patch à cent sous !

Billy ferait mieux de revenir !

Sombre avenir pour Microsoft ! Vendez !
Le #115687
Ca semble vraiment mal allé chez MS pour suprimer des projets aussi cruciale d'autant plus que vista est d'écrier par des entreprises car il sera trop lent en temps réel pour être utilisé sur des lignes de productions en remplacement de XP sur des interfaces opérateur et que WinFS était la parade à ce problème.
Anonyme
Le #115689
"Microsoft renonce finalement à lancer le système de fichiers Windows File Store"

WinFS= Windows Future Storage... non'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]