Windows Vista moins sûr que Windows XP '

Le par  |  41 commentaire(s)
logo Vista

Symantec met les pieds dans le plat, à propos du niveau de sécurité estimé de Windows Vista, relevant que vu la taille du programme, des dysfonctionnements sont à prévoir au moment de son lancement.

Symantec met les pieds dans le plat, à propos du niveau de sécurité estimé de Windows Vista, relevant que vu la taille du programme, des dysfonctionnements sont à prévoir au moment de son lancement. Avec quelques soucis de sécurité à la clé...


Des appréciations différentes
Symantec a la dent dure lorsqu'il s'agit de Windows Vista et de son niveau de sécurité. Est-ce un effet pervers de la récente intrusion de Microsoft dans le domaine de la sécurité informatique, prés-carré de l'éditeur de Cupertino ' En tout cas, ce dernier, dans un rapport publié sur son site, met en garde contre les affirmations, exagérées d'après lui, selon lesquelles Windows Vista offrirait dès sa sortie un niveau de sécurité supérieur à celui de Windows XP, auquel il succèdera en fin d'année. Symantec explique notamment que même si les développeurs de Microsoft ont un taux d'erreur dans l'écriture du code tout à fait raisonnable (en moyenne, six bogues relevés par millier de ligne de code), et même si Microsoft a conçu Vista en gardant le mot "sécurité" bien présent à l'esprit, il y a parfois loin de la coupe aux lèvres.


Quand le mieux est parfois l'ennemi du bien
En cause, principalement, la nouvelle pile TCP mise en place dans Vista, de manière à en faire le premier système Windows à support le protocole IPV6 en natif. Cette pile a dû être réécrite presque totalement, et malgré des tests intensifs, notamment avec le soutien des bêta-testeurs "embaûchés" par Microsoft, des problèmes sont à prévoir une fois Vista lancé dans le grand bain. Symantec reproche finalement à Microsoft d'avoir, il y a un peu plus d'un an, choisi de s'affranchir de la portion de code héritée de Windows XP, et donc parfaitement maîtrisée, pour repartir de zéro. C'était la volonté de Bill Gates, qui estimait que l'intégration de ce reliquat de XP dans Vista ne se passait pas comme il le souhaitait, et a donc imposé une réécriture totale. A long terme, cette vision des choses s'imposera sans doute comme la plus pertinente, mais les deux premières années de vie de Vista risquent d'être parsemées d'embûches, supportées pour l'essentiel par le client final...


"Le chemin qui mène à l'Enfer..."
Microsoft avait pourtant pris les devants, et fait de Vista le premier logiciel maison à passer à la moulinette du Security Develoment Lifecyle, ou cycle de vie et de développement axé sur la sécurité. On sait que Microsoft et Symantec ne sont pas dans les meilleurs termes, en ce moment : le goût, immodéré aux yeux du second, de l'éditeur de Redmond pour les logiciels de sécurité, n'y est sans doute pas étranger, aussi faut-il prendre les déclarations de Symantec avec précaution. Pour autant, à Cupertino, on soulève des questions légitimes en regard de l'histoire parfois troublée des produits Microsoft, et des conséquences difficiles à évaluer de changements aussi importants dans un système aussi complexe que Windows.

L'idée d'adjoindre à Vista une fonctionnalité proche, dans son fonctionnement, du peer-to-peer (le déjà fameux PNRP, pour Peer Name Resolution Protocol) pour les échanges en réseau, n'était peut-être pas une priorité, mais sera certainement un bon arguement de vente, notamment pour les entreprises. Symantec a beau jeu d'ajouter que la pile TCP du noyau Linux continue d'évoluer, cinq ans après sa sortie, et que l'on y trouve sans cesse de nouveaux dysfonctionnements, voire de nouvelles failles.

Voilà qui ne va pas contribuer à apaiser les vieilles querelles...


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #120352
Aussi, la sécurité est tout un marché et le jour où il n'y a plus de virus, de failles etc; Symantec et autres mettent la clès sous la porte.

Car de l'autre côté qui verrait Symantec dire '
"Vista est très sécurisé, des solutions adéquates pour le protéger ne seront pas nécessaires"

C'est tout à leur intérêt, enfin, je pense que ce n'est pas vraiment objectif ce point de vue.
Le #120353
"Symantec" non y'a érreur dans la rédaction de la news, c'est le spécialiste de l'insécurité informatique
Le #120354
Open troll=ON

bah ca doit pas etre difficile ca'
plus c'est usine a gaz plus ca sera percé
(pour eux comme pour les autres)
Open Troll=off

au suivant= open
Le #120355
Vista moins sur que XP faut pas pousser quand meme sur les titres des news... Et c'est un defenseur de l'open source en general et pas vraiment un pro-microsoft qui le dit !
Le #120357
Vous vous trouvez pas un peu lourd à poster des trolls sans arrpet.
Le #120361
Mouhai, symantec.....

en fait, ils veulent parler de leur suite qui aura des soucis avec vista

Le seul truc vrai dans ce qu'ils disent c'est que les emmerdes (et il y en aura) seront "...supportées pour l'essentiel par le client final......"
Le #120363
Moi j'aimerai bien connaitre l'avis d'un spécialiste microsoft (link83).Youhou, si tu nous entends'
Car peut étre que symantec y va un peu fort, mais cela est vrai aussi, que l'écriture du noyau de windows Vista depuis le début est synonyme de BUG et autres problèmes pendant (au minimum)la première année! (exemple: mac OS X 10.0 "Cheetah", la première version de mac OS X était bugger...sorti en 2001, un OS dévellopé a partir de zéro (comme Vista), 5ans aprés (et donc 5 évolutions) voila mac os X 10.5 : un OS qui fonctionne vraiment correctement, et super sécurisé). C'est arrivé a Apple, je pense que cela peut arriver a Microsoft (j'en suis presque certain
Le #120365
symantec humhum, il ferait mieux de regarder la securité de leur produit et leur methode de detection de virus, en particulier leur systeme de signature moisi
Le #120373
Pour une fois chui d'ac avec freeman, les AV basé uniquement sur des signatures ne devrait meme plus exister

Vive NOD
Le #120376
Si on est logique les permières versions de Vista risquent de comporter plus de bugs et trou de sécurité
comparé a XP et son moteur qui sont depuis longtemps sur le marché
.
Bien entendu avec le temps et la nouvelle architecture Vista sera plus sécurisée
mais au début je pense qu'il vaudra mieux prendre des précautions (et/ou attendre)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]