Microsoft, entre problèmes de communication et Service Packs

Le par  |  9 commentaire(s)
logo Vista

Le courant passe tellement mal entre Microsoft et certains de ses partenaires en matière de sécurité que même les audio-conférences entre les différentes parties ont quelques difficultés à s'établir.

Le courant passe tellement mal entre Microsoft et certains de ses partenaires en matière de sécurité que même les audio-conférences entre les différentes parties ont quelques difficultés à s'établir. Mais tout finit toujours par s'arranger...


"Tout le monde est là...' On peut commencer '"
Logo vistaC'est à un épisode tragi-comique de la brouille entre Microsoft et différents éditeurs de solutions de sécurité informatique que nous avons assisté, hier après-midi : à Redmond, on avait mitonné une conférence à distance, relayée par le service maison, Live Meeting, et tout allait pour le mieux... jusqu'à ce que la conférence débute à proprement parler. Et là, patatras, la communication fut coupée juste au moment où allaient commencer les débats ! Il fallut un bon quart d'heure aux techniciens présents pour rétablir le lien entre les interlocuteurs, et un bon moment pour que la conférence atteigne son rythme de croisière. Pour savoureuse qu'elle soit, l'anecdote ne doit pas nous faire oublier la raison de cette audio-conférence, à laquelle assistaient les principaux éditeurs de solutions de sécurité informatique : il était bien entendu question de PatchGuard, le logiciel de protection du noyau de Windows Vista 64-bit, et de la manière dont les éditeurs tiers, Symantec et McAfee, notamment, auraient accès à ce dit noyau. A l'origine, Microsoft avait invité quelque 150 intervenants dans le domaine de la sécurité, mais quelques "no-shows" plus tard, ils ne se virent que 20 en arrivant au port, et après un différé lié à des soucis techniques, ils purent livrer leur sentiment sur la politique de Microsoft en matière de sécurité en général, et sur PatchGuard en particulier.


Difficile de s'entendre
De ces discussions, parfois houleuses, il ressort que les API mises à disposition des éditeurs de solutions de sécurité informatique par Microsoft ne feront peut-être pas l'affaire, mais que la firme de Bill Gates ne fera pas un pas supplémentaire en direction de ses partenaires. Comme l'a souligné une porte-parole de Microsoft, "Nous continuons de penser que le noyau de Vista doit être protégé des intrusions, et nous proposons de développer des méthodes pour que certains logiciels puissent fonctionner en parallèle avec PatchGuard, sans s'y substituer."

Si un tel projet devait voir le jour (notez la prudence de l'auteur), il prendrait plusieurs mois à se dessiner, et nous renverrait à un éventuel Service Pack 1 pour Vista, lequel arrivera un jour, c'est une certitude, mais Microsoft se refuse à préciser vers quelle date. Interrogée sur l'éventualité que cela prenne plusieurs années, la porte-parole de Microsoft s'est fendue d'un laconique et quelque peu courroucé "Non". Après quoi il a été demandé aux éditeurs présents d'accorder leurs violons, et de dresser une liste de doléances communes, sur laquelle Microsoft pourrait s'appuyer pour développer les API tant attendues. Lesquelles dépendront évidemment du type de logiciel de protection que les éditeurs souhaiteront associer à Vista.

Une fois tout le monde d'accord, on pourra alors s'asseoir autour d'une table, et commencer à échafauder un calendrier de mise en place de ces solutions, à la satisfaction de toutes les parties. Rien n'a filtré en ce qui concerne la date exacte de la prochaine audio-conférence entre Microsoft et ses partenaires, si ce n'est qu'elle se tiendra entre le 19 et le 23 octobre, soit avant le début de la prochaine conférence RSA, à laquelle Microsoft, comme les autres éditeurs, assistera.

Nous devrions donc être rapidement fixés...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #137426
Baser son business sur des produits Microsoft est dangereux de nos jours ...
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39364129,00.htm'xtor=1
Anonyme
Le #137429
@pannurge : et dire que Club internet propose en exclusivité Microsoft TV.

Sinon, ce genre de question aurait du être abordé par microsoft et les "spécialiste" en sécurité dés le début du developpement du noyau, et a 3 mois de la sortie de l'OS. Ca me donne l'impression que MS crame des étapes de communication lors de ses developements.
Le #137436
"Nous continuons de penser que le noyau de Vista doit être protégé des intrusions, et nous proposons de développer des méthodes pour que certains logiciels puissent fonctionner en parallèle avec PatchGuard, sans s'y substituer."

Je vais peut être dire une conerie, mais n'est ce pas justement ce que craignait la comunauté européenne'
Le #137471
Il feront ce qu'ils veulent comme d'habitude et s'inquiéteront de l'utilisateur ou du premier huissier venu après !
Une règle avec Microsoft : ne jamais prendre la première version... a moins de vouloir couler son business !
Le #137508
@ ericle -->On peux aussi dire ne jamais prendre ni la premiere ni la derniere vesion chez M$... ca marche toujours aussi mal ! (bon, je suis d'ac quand même que entre XP et XP SP2 y a une fossé... mais on ne peux pas dire que sous SP2 ca tourne parfaitement...).

Bref, la CE n'en a pas finis avec M$... c'est ballot maitenant qu'ils avaient ontenus un XP edition N (enfin, théoriquement... perso, je ne l'ai jamais vus a la vente cet XP ed N...), M$ refait un OS, et y a plus qu'a tout reprendre a 0 pour la CE... ballot ballot...
Le #137517
Si c'etait là leur seul soucis, mais apparement, ils sont attendus au tournant un peu dans tous les domaines, la sphere MS s'essouflerait-elle

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39364129,00.htm'xtor=1


Le #137532
@Panurge & Jerome..o : HS = 0

Pour en revenir au sujet... MS fait un peu n'importe quoi effectivement au niveau de sa communication...

Par contre, une fois de plus les éditeurs de solution de sécurité sont pas très bons non plus... Finalement, en quoi un AV a besoin de pouvoir accéder au noyau du système '
Le #137536
oh m... je suis recalé encore, et si je te passe 10 ? tu me passe mon certif
Le #137554
Ca marche...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]