Microsoft joue-t-il les cachottiers avec les API de Vista '

Le par  |  31 commentaire(s)
Logo Vista

Symantec ne décolère pas : selon lui, Microsoft garderait pour lui des informations cruciales sur le fonctionnement de Windows Vista et de plusieurs logiciels associés, afin de ralentir les travaux de certains éditeurs dans la mise en conformité de leurs produits avec le futur système d'exploitation de Redmond.

Symantec ne décolère pas : selon lui, Microsoft garderait pour lui des informations cruciales sur le fonctionnement de Windows Vista et de plusieurs logiciels associés, afin de ralentir les travaux de certains éditeurs dans la mise en conformité de leurs produits avec le futur système d'exploitation de Redmond.


Une serrure, mais pas de clé...
Logo vistaSi l'on en croit les derniers communiqués de presse de Symantec, l'éditeur de Cupertino attendrait encore que Microsoft lui communique des détails importants concernant les API (Application Programming Interfaces) dédiées à Windows Defender, le programme conçu par la firme de Bill Gates (sur les cendres d'une application tierce) pour lutter contre les logiciels espions. Les API sont des "ensembles de fonctions permettant d’accéder aux services d’une application, par l’intermédiaire d’un langage de programmation" (source : Comment ça Marche) ; en d'autres termes, ils donnent aux développeurs accès à un certain nombre de clés pour adapter leur programme à un autre, voire à une plate-forme entière. Dans le cas de Windows Defender, il s'agit pour Symantec de pouvoir adapter le fonctionnement de ses propres outils de lutte contre les logiciels espions, de manière à ce qu'ils ne marchent pas sur les plate-bandes du logiciel Microsoft... et vice versa.

A Redmond, on balaie l'argument d'un revers de main, et l'on insiste sur le fait que lesdites informations ont bel et bien été rendues disponibles à qui en a fait la demande. Symantec n'est pas du tout de cet avis, et le fait savoir par la voix de son responsable européen : "Microsoft met délibérément des bâtons dans les roues de ses concurrents. Il n'est question ici que de contrôle et de domination (du marché ; NdA), d'où leur retard dans la délivrance des informations."


Enormes enjeux
Windows defender beta 2 250x200Symantec ajoute qu'il n'est pas le seul dans ce cas, et rappelle que les versions OEM (Original Equipment Manufacturer ; fabricants de PC) de Windows Vista sont imminentes, et que tout retard dans la mise au point de logiciels tiers de sécurité apporterait de l'eau au moulin de Microsoft, qui développe ses propres solutions de son côté. Symantec, lié par contrat avec des firmes telles que Dell, Fujitsu, Hewlett-Packard, IBM, Sony ou Toshiba, voit arriver la date-butoir avec inquiétude, et se demande s'il pourra livrer à temps ses logiciels de sécurité compatibles avec Vista. A Cupertino, on évoque déjà un scenario du genre "livraison des API concernées quelques jours avant la date de commercialisation de Vista, mais trop tard pour travailler à une bonne compatibilité entre les produits des deux firmes" ; McAfee se dit dans le même cas que Symantec, et a lui aussi tiré la sonnette d'alarme.

Microsoft affirme de son côté avoir tout mis en oeuvre pour que les incompatibilités soient réduites à leur plus simple expression, notamment par le biais d'une fonction de désactivation de Windows Defender (livré avec Vista) depuis l'interface des logiciels tiers avec lesquels il peut entrer en conflit. Redmond certifie avoir mis les API concernant Windows Defender à disposition des éditeurs dès le 22 septembre dernier, ce que réfutent ces derniers. Idem pour la fonction de sécurité PatchGuard, qui empêche théoriquement l'accès à toutes les fonctions touchant le noyau de Windows, et dont tant Symantec que McAfee se disent exclus, alors que certains hackers ont déjà démontré qu'ils pouvaient s'en approcher.

On devrait peut-être leur demander de nous fabriquer des logiciels anti-espions...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #133024
rien de nouveau a redmond, les versions se suivent et toujours les memes pratiques...
Le #133025
Voila qui va donner du grain à moudre à la Commission Européenne...

Comme quoi, la commission a bien fait de s'inquiéter... et les éditeurs de sécurité lui donne raison !
Le #133028
Reste à savoir qui ment :
Si c'est les éditeurs d'antivirus qui n'arrivent pas à s'en sortir malgrés une documentation compléte et détaillé alors en accusant Microsoft ils font croire que ca n'est pas leur faute.
Si c'est Microsoft qui n'a pas fournis les documents assez tôt alors en disant le contraire ils limitent les risques de se voir condamnés rapidement par la comunauté européenne et par d'autres juridictions nationales.
Le #133031
si on reprend historiquement, ca s'est toujours passe ainsi:
-une nouvelle version de windows va sortir,
-les API nouvelles sont dispo en interne-->les equipes bossent dessus, et meme s'il doit y avoir des changement, ca ne sera pas forcement une refonte totale.
-peu de temps avant sa sortie (ou carrement apres dans certains cas), les doc sont fournies pour les boites 'autres'.

Dans un lointain passe, ca a fait la fortunes de certains editeurs de livres, qui sortaient des titres du type (functions cachees ou undocumented).

Microsoft niait tout en bloc, et reussisait a faire croire que :
1-c'etait pour le bien de tous
2-que c'est la faute aux qutres boites qui n'arrivent pas a suivre.

C'etait si je ne me trompe pas, un des motifs du proces antitrust US.

Je suis porte a croire ce que disent les editeurs tiers (mais je vais quand meme chercher ce que microsoft propose)
Le #133039
Moi je m'en tape un peu en fait.

Je ne prendrai pas Vista. Faut jamais dire jamais, je le sais, mais je trouve que crosoft va trop loin dans sa politique de domination. En dehors d'eux, on a le libre. C'est tout. Donc merci, mais vista qui n'est après tout qu'une surcouche graphique de windows XP (nan parce que le DD va encore se fragmenter, plus de winfs et de la plupart des trucs vaguement innovant ,...) qui va demander une configuration de malade pour le faire tourner (toute option graphique a fond certes, mais bon vu que c'est la seule améloiration...), très peu pour moi. D'autant que vu les prix, je préfère m'acheter une autre tour à mettre sous kubuntu qui lui aussi aura une interface qui sera en 3d machin tout ca. Mais qui sera libre et sans problème d'API. Problèmes qui reviennent a chaque version "nouvelle" de windows.
Le #133041
Surtout vu que microsoft essaye de refourger son service "live care" et donc n'a aucun intéret à ce que les autres éditeurs puissent sortir leur solution à temps, ainsi pendant les quelques mois pendant lesquels il n'y aura pas de concurence, ils pourront placer des abonnements à leur service...
Quand on voit que microsoft disait avoir livré tout ce qu'il faut à la CE pour finalement fournir au dernier moment une nouvelle documentation, cette fois ci utilisable, on peut se dire qu'ils ont une vision particuliére de l'expression "fournir les documentations techniques".
Le #133046
Pangloss >En dehors de windows et le libre, t'as aussi macos, zeta (successeur actuel de Beos) et divers unix commerciaux.
Aprés que toi tu ne conaisses que windows et linux, c'est une autre chôse.
Le #133049
Concernant ZetaOS, un liveCD est sorti le 26 septembre ...
[224 Mo] l'archive Zip : http://www.zeta-os.com/cms/custom/lcd/indexe.php

Comme ça chacun peut voir a quoi ressemble le successeur de BeOS !
quelques Scrïnechout http://www.yellowtab.com/products/system/
Le #133053
@thepdf: exactement, et encore maintenant bon nombre des fonctionnalités restent "en interne" et ne sont pas officielement documentées pour tous (donnant un énorme avantage aux personnes ayant bosser chez MS), comme par exemple tout ce qui concerne "l'API native"
Le #133060
Moi c'est certain qu'être à la place de MS je ferais tout pour prendre le dessus sur la concurrence et finir seul à la ligne d'arrivé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]