Microsoft Windows XP Lancé en octobre 2011, le système d'exploitation Windows XP fête ce mois une décennie d'existence et de présence sur les ordinateurs. C'est bien assez pour Microsoft qui a programmé la fin du support de Windows XP pour avril 2014 ( de même pour Office 2003 ). En guise de cadeau d'anniversaire, Microsoft veut donc la " mort " de Windows XP.

Pour le géant du logiciel, l'heure est à la croisée des chemins et de pousser les entreprises à migrer vers Windows 7. L'exercice de communication est néanmoins devenu plus difficile depuis que la grosse médiatisation a débuté autour de Windows 8 dont la sortie est pressentie pour l'automne 2012. Mais pour Microsoft, il ne faut pas attendre Windows 8.

Responsable du marketing commercial chez Microsoft, Rich Reynolds reprend une analyse de Gartner. Le cabinet estime notamment que même si Windows 8 sort en mi-2012, il faudra encore plusieurs mois pour les tests de support des applications et les plans de déploiement :

" La plupart des entreprises ne devraient pas être en mesure de commencer le déploiement de Windows 8 avant 2013. Avec le support pour Windows XP qui se termine en avril 2014, nous pensons qu'il serait dangereux pour les entreprises qui fonctionnent actuellement avec Windows XP de passer outre Windows 7 et migrer directement vers Windows 8. "

Sans forcément se focaliser uniquement sur les entreprises, les statistiques de StatCounter ( tirées de visites Web ) tendent à démontrer que la part d'utilisation mondiale de Windows 7 a dépassé celle de Windows XP en début de mois ( voir notre actualité ).