Windows Fundamentals sécurise les vieux PC

Le par  |  31 commentaire(s)
Microsoft Software Assurance

Microsoft verse rarement dans le titre ronflant, mais il a fait fort, cette fois-ci, avec son Windows Fundamentals for Legacy PCs, qui n'est ni plus ni moins qu'un moyen de transformer certains PC un peu anciens en stations de travail.

Microsoft verse rarement dans le titre ronflant, mais il a fait fort, cette fois-ci, avec son Windows Fundamentals for Legacy PCs, qui n'est ni plus ni moins qu'un moyen de transformer certains PC un peu anciens en stations de travail.


Pour atteindre des sommets en matière de sécurité '
Microsoft software assuranceLongtemps connu, urbi et orbi, sous le nom de "Eiger" (du nom d'un sommet des Alpes), Windows Fundamentals for Legacy PCs (que l'on pourrait librement traduire par "Tâches de base sous Windows pour PC atteints par la limite d'âge"...) entend redonner aux ordinateurs sous Windows un brin datés une nouvelle jeunesse, tout en boostant leurs caractéristiques de sécurité. Ce dernier point est au centre de toutes les préoccupations, à Redmond, et certains parcs d'entreprise vieillissants intègrent encore des machines tournant sous des versions de Windows qui datent d'avant la guerre (du Golfe ; la deuxième, s'entend...). D'où un souci constant : ces moutures du système d'exploitation de Microsoft ne sont plus tout à fait adaptées aux dangers qu'Internet fait courir à l'informatique moderne. Les administrateurs de réseaux d'entreprise font le plus souvent comme ils peuvent, mais tout le monde ne pourra pas, c'est une évidence, basculer vers Windows Vista lorsque ce dernier sortira enfin de sa tanière. Nombre de sociétés continueront d'utiliser Windows 2000, voire Windows 95 ou 98, dont le support technique vient de cesser. Microsoft a pensé à tous ceux là, et leur propose donc (prenez une profonde inspiration) Windows Fundamentals for Legacy PCs.


Faire plus avec moins
Présenté en septembre 2005 comme une extension à venir du programme de licence logicielle Software Assurance, Windows Fundamentals entend dépouiller les PC sous Windows 9x de certaines de leurs attributions, pour les transférer vers un serveur, local ou distant. Une liaison sécurisée sera mise en place avec les postes ainsi retoqués (qui deviennent peu ou prou des stations de travail), et l'essentiel des actions à risque (surf sur Internet, envoi et réception de courriers électroniques, échanges de messages instantanés hors de l'intranet, etc...) seront traitées par le serveur. D'autres tâches, moins hasardeuses, comme l'utilisation d'outils de bureautique, resteront entièrement du ressort du poste de travail, sachant que tous les documents qui lui parviendront auront au préalable été examinés par un logiciel antivirus.

Windows Fundamentals traitera donc les PC les plus anciens (ceux qui ne peuvent, ou ne veulent, migrer vers Windows XP, voire Vista) comme des "clients légers", permettant du même coup à leurs utilisateurs de prolonger leur durée de vie... et les dissuadant de tenter l'aventure de l'open-source (comprenez : de Linux). En parallèle (sans jeu de mots), Microsoft réaffirme son intention de rendre son logiciel Virtual PC 2004 (sous Service Pack 1) gratuit pour tous les clients qui en manifesteront la demande. Ceux qui viennent juste d'en acquérir une copie doivent être contents... Virtual PC 2004 SP1, lors de la sortie de Windows Vista, autorisera chaque PC à fonctionner avec quatre systèmes d'exploitation distincts.

En comptant sur nos doigts, nous obtenons : Windows Vista, Windows XP, Linux... Il en manque un. MacOS X...'



Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #119936
En comptant sur nos doigts, nous obtenons : Windows Vista, Windows XP, Linux... Il en manque un. MacOS X...'

Mouai ils comptent peut etre BSD '
Le #119938
ils vont se prendre un proces par vmware et Cie!
j'adore le terme deporte les appli.
SI leur appli (windows) etaient bien ecrite, toutes les anciennes appli tourneraient.
Si le systeme etait ouvert (ie documente), des accelerateurs soft auraient certainement vu le jour.
Le #119942
thepdf >Ben.. non.
C'est pas rare de voir des choses fonctionnant sous la nouvelle version d'un logiciel ne pas fonctionner sous son ancienne version. C'est même plutôt logique. Les nouvelles versions apportant (par définition) de nouvelles fonctionnalités etc., les outils tiers qui s'appuient sur les nouvelles fonctionnalités ne marcheront pas sous les anciennes. Ca ne fait pas de l'application une mauvaise application, il faut arrêter de dire n'importe quoi.
Le #119943
"Microsoft réaffirme son intention de rendre son logiciel Virtual PC 2004 (sous Service Pack 1) gratuit pour tous les clients qui en manifesteront la demande. Ceux qui viennent juste d'en acquérir une copie doivent être contents... "

un train de retard... c'est déjà gratuit, et ça a déjà été couvert par une news précédente
et par besoin de formuler de demande particuliere

"Virtual PC 2004 SP1, lors de la sortie de Windows Vista, autorisera chaque PC à fonctionner avec quatre systèmes d'exploitation distincts. "

lors de la sortie de vista on disposera de virtual pc 2007 qui permettra de faire tourner jusqu'à 4 machines virtuelles windows vista enterprise pour UNE license de vista enterprise achetée (donc rien à voir avec linux comme la news le laisse entendre)

pour windows longhorn server for datacenters, l'achat d'une license permettra de faire tourner un nombre illimité de machines virtuelles contenant une instance de cette version de windows

tout ça tranche radicalement avec le fait qu'actuellement il faut acheter une license par systeme émulé (et instancié)

bref, encore une news erronnée


"SI leur appli (windows) etaient bien ecrite, toutes les anciennes appli tourneraient.
Si le systeme etait ouvert (ie documente), des accelerateurs soft auraient certainement vu le jour."

et si certains trolleurs arrêtaient de sortir des propos dénués de sens, ça faciliterait la lecture des commentaires de gnt...
Le #119945
Le roi a parlé, vous pouvez retourner à vos occupations.
Le #119946
"Le roi a parlé, vous pouvez retourner à vos occupations."

les trolls sont de plus en plus pitoyables ici... on dirait que les interventions constructives sont devenues interdites! (ou alors si rares qu'elles sont prises à la dérision)

si tu as quelque chose à dire de plus intelligent que ce qui a déjà été dit, tu es libre d'intervenir... dans le cas contraire, il est de ton devoir de t'abstenir de faire des commentaires inutiles qui ne reflètent que ton étroite opinion

ps:
l'article oublie de préciser que eiger pourra booter depuis une clef usb (ou autre media de boot, comme le réseau), à l'image de win PE
Le #119947
link83
14/07/2006 à 03h48
"bref, effectivement, je ne reviendrai plus sur ce site qui propose des news mal traduites ou mal interprétées que j'ai déjà lues il y a plusieurs mois sur d'autre sites...".
Le #119954
Pas de parti pris mais si link83 n'etait pas sur ce site beaucoup d'articles seraient de la desinformation.
Toutefois, comme je l'ai lu dans un post, son assurance agarce certains mais on trouve de tout ici...
Le #119956
ô_Ô>des vainqueurs com toi, j'en trouve pas ailleurs que sur gnt du coup je peux pas m'empecher de revenir
(non je rigole, des gens com toi, ça pullule sur le net, mais ailleurs ils sont + nombreux, encore plus incontrolables qu'ici)

databox>
avec un post com ça, on va m'accuser de poster depuis deux pseudos
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]