Microsoft Windows XP SP2 gratuit... virtuellement...

Le par  |  35 commentaire(s)
Virtual PC logo

Les responsables informatique des entreprises ne sont pas aussi prompts à adopter Internet Explorer 7 que Microsoft le souhaiterait.

Les responsables informatique des entreprises ne sont pas aussi prompts à adopter Internet Explorer 7 que Microsoft le souhaiterait. Pour leur permettre de rendre cette transition plus facile, l'éditeur de Redmond lance une version virtuelle de Windows XP, grâce à laquelle les deux moutures de son butineur Web peuvent cohabiter sur un même PC.


Tri sélectif
Virtual pc logoMicrosoft devrait d'ici quelques jours mettre gratuitement à disposition de ses clients professionnels une image Virtual PC de Windows XP Service Pack 2, spécialement modifiée pour autoriser deux versions d'Internet Explorer (en l'occurrence la 6 et la 7) à fonctionner de concert, afin de rendre plus simple la transition entre l'ancienne et la moderne. L'initiative mérite d'être louée, d'autant que les responsables du déploiement d'Internet Explorer 7 en entreprise rencontrent parfois des difficultés dans leur tâche. La conception de pages Intranet, notamment, pose parfois problème avec Internet Explorer 7, alors que leur rendu sous IE 6 était impeccable. Afin de mieux comprendre comment aplanir ces difficultés, il devient donc possible de faire tourner une version 6 d'Internet Explorer sous Virtual PC, et de conserver Internet Explorer 7 (qui constitue désormais une mise à jour obligatoire) sur le disque dur physique. Le passage de l'un à l'autre est quasi-instantané, et permet de visualiser immédiatement le comportement de telle ou telle mouture du navigateur après modification du code d'une page Web.


Date Limite de Consommation : 01/04/2007...
Il y a cependant un "mais" dans ce concert de louanges : cette image virtuelle de Windows XP, si elle peut être téléchargée librement et gratuitement depuis le site de Microsoft, n'aura qu'une durée de vie limitée. A partir du 1er avril prochain--et ce n'est pas un poisson--, plus de son, plus d'image. Cela laissera un gros trimestre aux développeurs et autres responsables informatique pour revoir leurs programmes et mieux les adapter à Internet Explorer 7, lequel intègre, rappelons-le, quelques fonctionnalités qui faisaient défaut à IE 6, dont le support RSS et la navigation par onglets.

Second point positif, les autres spécialistes de la virtualisation logicielle que sont VMWare et Parallels pourront également intégrer de cette image virtuelle de Windows XP dans leurs programmes, et en faire bénéficier leurs clients respectifs. Depuis la mise en gratuité de Virtual PC 2004, et l'annonce que son successeur, Virtual PC 2007, serait lui aussi gratuit, Microsoft a indiqué que la virtualisation logicielle serait une de ses nouvelles priorités. Rien ne certifie pour autant que l'usage d'une copie virtuelle de Windows XP sous Virtual PC 2004 fonctionne sans encombre. Il faudra sans doute essayer pour savoir.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #144262
Si MS respectait les protocoles W3C, il n'y aurait pas de problème....
Moi, je suis passé de la version 1.5.x.x à la version 2.0.x sans soucis
et de plus, je pourrais, si je le voulais, tourner sans virtualisation avec mes deux versions de navigateur..
Ha oui, j'en ai aussi un en version 9.xx
Mais ça fait plus de deux ans que je n'utilises plus sans y être contraint les version merdique 5, 6 et 7

Comprenne qui pourra
Le #144263
je crois que ms se rend pas bien compte, plus aucun vpn ne marche avec ie7. Et sans vpn, c'est 99% des connexions professionnelles sérieuses qui tombent.

En fait c'est Firefox qui a sauvé le cul à MS...
Le #144264
Snooop >
oulà, beaucoups de mots mal employés...

Le W3C n'est pas un protocole mais un consortium proposant des recommandations (!=normes).

Le "problème" d'IE est qu'il sert également d'explorateur de fichier (ce qu'Opera ou Firefox ne fait pas). Si tu veux le comparer à un autre navigateur, compare le à Konqueror qui lui n'ont plus, à ma connaissance ne peut être présent que sous une seule version.

PS : Si tu es Webmestre, je te conseil plutôt de mettre l'accent sur la compatibilité inter-navigateur de ton site plutôt que sur des recommandations. Si tu ne l'es pas, je vois même pas en quoi le W3C t'interesse.

roselan >En quoi '
Le #144267
@Luchy:

"Le "problème" d'IE est qu'il sert également d'explorateur de fichier (ce qu'Opera ou Firefox ne fait pas)."



Quel problème ' j'ai actuellement 5 versions d'internet explorer qui tournent simultanément sur XP SP2 (la 7.0.5730.11installée, la 6.0.2800.1106, la 5.0.3314.2100, la 4.72.3110.0 et la 3.01152 en "stand-alone") sans aucun problème.
De plus, Opera peut tout à fait servir d'explorateur de fichier, rustique certe, mais qui peut à la limite remplacer explorer.exe pour naviguer sur les disques (opera:drives) et même lancer des applications ou copier des fichiers d'un endroit à un autre...
@+
Pierre
Le #144270
@ra-mon:"ou copier des fichiers d'un endroit à un autre... "

ah oui' comment tu fais ca'

@luchy :"Si tu ne l'es pas, je vois même pas en quoi le W3C t'interesse."
pas besoin detre webmaster pour sy interesser.
en tant qu'internaute ca serait bien que tu puisses afficher correctement les pages web avec nimporte quel browser.

@roselan: jai pas comprit l'argument qui t'as permis d'en arriver à ta conclusion
Le #144274
roselan >"je crois que ms se rend pas bien compte, plus aucun vpn ne marche avec ie7."

Ha je dois vraiment être chanceux car moi ie7 marche trés bien avec 2 VPN différents (sur mon portable- en déplacement- et à la maison).
Des sources à citer sur les problème''...
Le #144281
Il existe des versions standalone d'IE, heureusement sinon je serais dans la merde.
Le #144287
On ne peux pas retitrer IE de Windows mais on peux les multiplier
Sans bugs '
Vive Firefox 2
Le #144290
ra-mon >"j'ai actuellement 5 versions d'internet explorer qui tournent simultanément sur XP SP2"

C'est ce qu'il semble mais le moteur reste celui de la dernière version installé, seul l'interface change (tester avec une image en png transparent par exemple)

"pas besoin detre webmaster pour sy interesser.
en tant qu'internaute ca serait bien que tu puisses afficher correctement les pages web avec nimporte quel browser."
A ce moment, là, il ne faut pas suivre le W3C puisque justement tous les navigateurs ne suivent pas ses recommandations (voius le dites vous même)
Le #144295
Luchy: les navigateurs et les développeurs doivent suivre les standards. Si chaque fabriquant de navigateur fabrique son propre langage, on se retrouve à terme avec une page par navigateur.
Enfin, y a quand même pas besoin d'avoir fait l'ENS ou Polytechnique pour comprendre l'intérêt des standards !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]