Les responsables informatique des entreprises ne sont pas aussi prompts à adopter Internet Explorer 7 que Microsoft le souhaiterait. Pour leur permettre de rendre cette transition plus facile, l'éditeur de Redmond lance une version virtuelle de Windows XP, grâce à laquelle les deux moutures de son butineur Web peuvent cohabiter sur un même PC.


Tri sélectif
Microsoft devrait d'ici quelques jours mettre gratuitement à disposition de ses clients professionnels une image Virtual PC de Windows XP Service Pack 2, spécialement modifiée pour autoriser deux versions d'Internet Explorer (en l'occurrence la 6 et la 7) à fonctionner de concert, afin de rendre plus simple la transition entre l'ancienne et la moderne. L'initiative mérite d'être louée, d'autant que les responsables du déploiement d'Internet Explorer 7 en entreprise rencontrent parfois des difficultés dans leur tâche. La conception de pages Intranet, notamment, pose parfois problème avec Internet Explorer 7, alors que leur rendu sous IE 6 était impeccable. Afin de mieux comprendre comment aplanir ces difficultés, il devient donc possible de faire tourner une version 6 d'Internet Explorer sous Virtual PC, et de conserver Internet Explorer 7 (qui constitue désormais une mise à jour obligatoire) sur le disque dur physique. Le passage de l'un à l'autre est quasi-instantané, et permet de visualiser immédiatement le comportement de telle ou telle mouture du navigateur après modification du code d'une page Web.


Date Limite de Consommation : 01/04/2007...
Il y a cependant un "mais" dans ce concert de louanges : cette image virtuelle de Windows XP, si elle peut être téléchargée librement et gratuitement depuis le site de Microsoft, n'aura qu'une durée de vie limitée. A partir du 1er avril prochain--et ce n'est pas un poisson--, plus de son, plus d'image. Cela laissera un gros trimestre aux développeurs et autres responsables informatique pour revoir leurs programmes et mieux les adapter à Internet Explorer 7, lequel intègre, rappelons-le, quelques fonctionnalités qui faisaient défaut à IE 6, dont le support RSS et la navigation par onglets.

Second point positif, les autres spécialistes de la virtualisation logicielle que sont VMWare et Parallels pourront également intégrer de cette image virtuelle de Windows XP dans leurs programmes, et en faire bénéficier leurs clients respectifs. Depuis la mise en gratuité de Virtual PC 2004, et l'annonce que son successeur, Virtual PC 2007, serait lui aussi gratuit, Microsoft a indiqué que la virtualisation logicielle serait une de ses nouvelles priorités. Rien ne certifie pour autant que l'usage d'une copie virtuelle de Windows XP sous Virtual PC 2004 fonctionne sans encombre. Il faudra sans doute essayer pour savoir.