Windows XP... c'est bientôt la fin. La date butoir est connue depuis belle lurette mais à un an de l'échéance, Microsoft a fait un petit rappel lundi. Le 8 avril 2014, Windows XP va prendre sa retraite après 13 années de labeur.

Windows XP Service Pack 3 Plus exactement, à partir du 8 avril 2014, le support étendu de Windows XP SP3 prendra fin. Cela signifie que les ordinateurs fonctionnant avec ce système d'exploitation n'auront plus droit aux mises à jour de sécurité (qui sont encore diffusées gratuitement). Et ce n'est pas pour autant que la découverte  et l'exploitation de failles va s'arrêter...

D'après Net Applications, la part de visites de Windows XP dans le monde est conséquente avec 38,7 %, soit le deuxième système d'exploitation de bureau derrière Windows 7. Une deuxième place également attribuée par StatCounter mais avec une part de visites moindre de l'ordre de 23,4 %.

En s'adressant tout particulièrement aux entreprises, Microsoft estime qu'il est désormais grand temps de dire adieu à Windows XP. Certes, il reste encore un an, mais un processus de migration dans les entreprises peut être long.

De telles entreprises auront un choix Windows entre Windows 7 et Windows 8. Microsoft a dans l'idée de les attirer vers Windows 8 et Office 2013 en lançant une offre commerciale. Le support pour Office 2003 prend également fin dans un an.

Jusqu'au 30 juin 2013, un rabais de 15 % est proposé aux petites et moyennes entreprises avec des postes sous Windows XP qui se tournent vers un achat de licences en volume Windows 8 Pro et Office  2013 Standard. L'offre est pour 5 licences au minimum et jusqu'à 249 licences par client auprès d'un revendeur de produits Microsoft.

La question est de savoir si un tel geste commercial est de nature à pousser vers un choix Windows 8 à l'image taillé pour le tactile plutôt que Windows 7.

À cette question du choix, Microsoft répond :

" Windows 8 offre de nouvelles opportunités pour les entreprises en termes de performance, d'expérience utilisateur et d'économie d'énergie. Mais si une organisation a déjà débuté sa migration vers Windows 7, il est préférable qu'elle la poursuive et qu'elle évalue Windows 8 sur de nouveaux scénarios métiers ou de mobilité. "