Microsoft propose ses protocoles IM à ses rivaux

Le par  |  21 commentaire(s)
manoir Microsoft

Comme l'indique ZDNet, cette décision rapproche la compagnie des restrictions imposées par la Commission européenne en mars 2004.

Manoir microsoftComme l'indique ZDNet, cette décision rapproche la compagnie des restrictions imposées par la Commission européenne en mars 2004. Dans l'affaire qui opposait l'Europe à Microsoft, un des éléments-clés requis par les commissaires était que le géant des logiciels permette aux logiciels rivaux d'être compatibles avec les logiciels de Microsoft.

Pour rappel, l'amende était de 473 millions d'euros en 2004 et celle de 2006 s'élevait à 263 millions pour ne pas s'être conformé à la première décision. Depuis lors, Microsoft a préparé une version " européanisée " de Windows Vista mais qui n'est pas encore disponible à la vente.


Une nouvelle avancée pour Microsoft '

Les rivaux du géant des logiciels - Adobe, Corel, IBM, Linspire, Nokia, Opera, Oracle, RealNetworks, Red Hat et Sun notamment - ont par ailleurs récemment annoncé que le nouveau système d'exploitation enfreignait les lois européennes, l'accusant ainsi d'immobilisme par rapport aux décisions de la Commission.

Selon InformationWeek relayé par ZDNet, Guy Esnouf, porte-parole de Microsoft, a déclaré la semaine dernière que la firme avait rendu disponibles les protocoles concernant la messagerie instantanée, la messagerie email et les technologies de travail collaboratif " dans le cadre du processus d'écoute des clients, des partenaires et des rivaux. Ce processus continuera et s'accélèrera à mesure que nous en apprendrons davantage sur les pré-requis de l'interopérabilité [ avec les autres logiciels ] et nous étudierons les différentes façons de nous conformer dans chaque secteur dans lequel ils estiment qu'il n'ont pas l'accès requis aujourd'hui. "

Deux des trois protocoles suscités sont d'ores et déjà disponibles et le troisième concernant Microsoft Live Communications Server sera accessible en avril, a indiqué Esnouf.

En novembre dernier, la firme de Redmond avait également envoyé 8 500 pages de documentations qui, selon le groupe, devraient régler certains problèmes évoqués par la Commission. Gageons que cette nouvelle annonce puisse réjouir les commissaires à la concurrence.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #155392
Ca pourrait être pas mal ca. Comme permettre à amsn et d'autre clients open source de se mettre à niveau plus facilement au fil des versions.
Le #155397
Moui, ça serai mieux un protocole développé par un organisme où tous les industriels peuvent participer pour faire un truc vraiment bien.
Là le protocole est fait pour répondre aux attentes de MS. Il est conçu toujours dans l'optique d'être utilisé avec les produits MS.

Donc oui c'est bien, pour l'intéropérabilité mais attention quand même.
Le #155398
et le protocole SMB c'est pour quand '
tjrs les memes annonces a la con et jamais rien dans les faits
Le #155399
@Maxime81 : +100000000000000

Entièerement d'accord, pour une question purement ethique, les standart doivent être développés par un organisme indépendant ou au moins un consensus...

Enfin bon c'est déjà pas mal de la part de MS de libérer un peu ses protocoles
Le #155408
@Maxim81: c'est le principe de jabber et qui peut etre amélioré par tout le monde ( cf Google pour l'ajout de libjingle).
Le #155426
Une compagnié inscrite à la bourse et qui fait des cadeaux' Cadeaux empoisonné' Pas drôle pour les actionnaires chez MS
Le #155454
@Maxime81 -1
si je veux faire une fonctionnalité réseaux et que je suis obligé d'attendre le bon vouloir d'un organisme pour me pondre un standard je suis pas arrivé

Exemple : la fonction voix existe depuis longtemps (plus de 2 ans) sur pas mal d'outils de Messagerie instantanée (msn, skype, yahoo, gtalk) et pourtant, il n'y a pas encore de standard

Mais faire des protocoles fermé est une aberration pour l'utilisateur qui s'enferme dans son monde.
C'est tres bien que Microsoft ouvre ses standards ( même si c'est par la contrainte) car cela permet aux utilisateurs d'avoir le choix
Le #155466
"si je veux faire une fonctionnalité réseaux et que je suis obligé d'attendre le bon vouloir d'un organisme pour me pondre un standard je suis pas arrivé" =>Ca dépend de l'organisation de l'organisme. Dans le pire des cas c'est contraignant, dans le meilleur des cas, ton entreprise se partage le travail avec des sociétés concurrentes. Et l'utilisateur final sera gagnant.

Merci pour ton exemple :
"Exemple : la fonction voix existe depuis longtemps (plus de 2 ans) sur pas mal d'outils de Messagerie instantanée (msn, skype, yahoo, gtalk) et pourtant, il n'y a pas encore de standard"
Google Talk est basé sur Jabber, tu retrouveras très facilement son protocole (pour la VoIP) ici : http://www.xmpp.org/extensions/xep-0167.html
C'est en cours de standardisation, il se peut que certaines modifications arrivent encore (status expérimental) mais on peut déjà commencer l'implémentation.

Par contre, on est d'accord, les protocoles fermés sont une aberration, mais avoir 36milles protocoles est aussi une aberration qui ralenti l'innovation (on perd du temps à réinventer la roue plutôt que de rassembler les efforts).
Que MS ouvre ses protocoles je suis d'accord c'est bien. Mais attention, ce n'est pas une raison pour forcement les accepter !
Je rappelerai aussi cette page : http://messenger.msn.fr/Help/Authorized.aspx
Le #155473
De toute façon, pourquoi chercher ailleurs quand on a tout ce qu'il faut avec Windows : Windows Vista, Windows Live Messenger, Windows Live Search, Windows Live Mail, Windows Live Spaces, Windows Live OneCare, Windows Defender, et bientôt Windows Studio, Windows Expression, Windows Office, etc., etc.
Le #155476
C'est la Windows Life en somme !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]