Un bonheur—comme un malheur—n'arrive jamais seul, c'est bien connu. Il en va pour Microsoft comme pour ses concurrents : l'éditeur de Redmond a publié ses chiffres préliminaires pour le troisième trimestre fiscal 2006, et ils sont très bons. Ses ventes de consoles de jeu se portent tout aussi bien.


Les chiffres qui consolent
En marge de l'annonce d'un chiffre d'affaires soutenu au troisième trimestre 2006, et du profit qui va avec, Microsoft vient d'annoncer qu'il a vendu plus de six millions de consoles de jeu XBox 360 depuis son lancement, à l'automne dernier. Inutile cependant de chercher la rubrique "Consoles" dans la colonne "Divisions bénéficiaires" des documents fiscaux de Microsoft : à  Redmond comme ailleurs, ce créneau est généralemet générateur de pertes, sauf chez les spécialistes du genre, comme Nintendo. Les pertes de l'activité "Jeux et appareils portables" de Microsoft sont cependant mieux contenus, en régression de 173 millions de dollars US l'an passé à "seulement" 96 millions cette année. En juillet dernier, Microsoft revendiquait déjà cinq millions d'appareils vendus, est espère toujours porter ce total à dix millions d'ici la fin de l'année.

Mais se souvient-on, à Redmond, que Sony lance sa PlayStation 3, et Nintendo sa Wii, dans le courant du mois de novembre...