Xbox live Nous apprenions dernièrement, par nos confrères du site CNET News, que le service en ligne associé aux consoles Xbox et Xbox 360 de la firme de Redmond fait actuellement l'objet d'une plainte pour violation de brevets.


Des dommages estimés à plusieurs dizaines de millions de dollars
Mercredi dernier, Paltalk, petite société basée dans la ville de New York spécialisée dans le chat vidéo, a déposé une plainte auprès de la Cour de justice du district Est de l'état du Texas.

Selon elle, la fonctionnalité de messagerie du service Xbox Live violerait ses deux brevets numérotés 5,822,523 et 6,226,686, respectivement déposés le 13 octobre 1998 et le 1er mai 2001 auprès de l'USPTO ( U.S. Patent and Trademark Office ), l'organisme américain chargé de l’attribution des brevets.  Joel Smernoff, président de Paltalk, estime le montant du préjudice à plusieurs dizaines de millions de dollars au minimum.

Le service ayant été lancé en 2002 et étant désormais un succès planétaire, il aura tout de même fallu un certain temps à Paltalk pour réagir. Le choix du district Est de l'Etat du Texas ne semble pas non plus être le fruit du hasard, puisque cette cour de justice semble être réputée pour donner raison aux propriétaires des brevets dans la plupart des affaires qu'elle traite.


Ah, carotte financière, quand tu nous tiens !