Microsoft testerait des Xbox One rafraichies compatibles Ultra HD 4K

Le par  |  15 commentaire(s) Source : The Verge
Xbox_One_a

Alors que les rumeurs se confirment concernant l'arrivée prochaine d'une nouvelle PlayStation 4 plus puissante orientée vers l'Ultra HD 4K, Microsoft travaillerait également bel et bien de son côté à une nouvelle Xbox One également plus puissante que l'originale.

Cela fait quelques semaines que l'on parle de nouvelles consoles de jeux vidéo chez Sony et Microsoft. Et c'est du côté de Sony que l'on découvrait plus de détails sur la PlayStation Neo ces derniers jours.

Microsoft pour sa part aurait également dans l'optique de préparer une console plus puissante pour répondre à la concurrence d'une part, mais aussi pour proposer une machine capable de délivrer du contenu ultra HD 4K sans effort.

Xbox_One_a

Selon diverses sources de The Verge, Microsoft testerait actuellement plusieurs prototypes de machines affichant des mises à jour au niveau de certains composants. En somme, il s'agit principalement de Xbox One rafraichie disposant d'un peu plus de puissance : nouvelle carte graphique, nouveau processeur, sans doute un peu plus de RAM... Comme on le ferait pour donner un petit coup de jeune à un PC.

Les derniers enregistrements auprès de la FCC indiquaient la préparation de deux machines destinées à une commercialisation prochaine.

Pourtant, Microsoft pourrait également sans doute se limiter à proposer une Xbox One Slim : plus compacte, moins énergivore et avec un système de refroidissement moins bruyant. L'arrivée en juin d'une mise à jour majeure du firmware de la machine lui faisant profiter de certaines améliorations de Windows 10 Anniversary Update pourrait permettre quelques optimisations dans la gestion du processeur central et graphique.

Ainsi on attend toujours également de voir les miracles promis avec DirectX 12 sur la console qui profite désormais d'une base Windows 10 bien ancrée. Si les améliorations sont notables sur PC, elles se font attendre sur Xbox One.

On ne peut également s'empêcher de remarquer l'échec de ces consoles nouvelle génération qui handicapent de plus en plus le marché du jeu vidéo. Vecteur principal des ventes, les consoles de salon restent la plateforme de développement privilégiée, car plus rentable pour les éditeurs... Le marché doit ainsi se contenter de suivre la tendance et les joueurs PC se retrouvent la plupart du temps avec des jeux prévus initialement pour console ou selon une orientation multiplateforme, donc exploitant peu des ressources disponibles dans l'univers PC.
Dans le même temps, cette génération de console aura prouvé son incapacité à répondre à l'évolution de l'informatique et des technologies, incapable ou presque de proposer des titres à 60 fps en 1080p en standard, et encore moins capable de gérer les très haute définition (4K). La sortie de consoles rafraichie ne fera office que de rafistolage temporaire, d'autant que les promesses réalisées par les nouvelles générations de cartes graphiques pour PC évoquent un bond en avant côté puissance disponible. Reste donc à savoir combien de temps encore l'univers du jeu vidéo trainera les consoles de salon comme un boulet.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1891442
Ils sont fantastiques les deux derniers paragraphes de cet article. Reste une contradiction claire entre:
"On ne peut également s'empêcher de remarquer l'échec de ces consoles nouvelle génération qui handicapent de plus en plus le marché du jeu vidéo."
et
"Vecteur principal des ventes, les consoles de salon restent la plateforme de développement privilégiée, car plus rentable pour les éditeurs."

Je ne suis pas écononomiste mais on handicape pas un marché en étant son vecteur principal de vente. A la limite on le monopolise.

Et puis la dernière phrase est magique "Reste donc à savoir combien de temps encore l'univers du jeu vidéo trainera les consoles de salon comme un boulet."

ça fait plaisir de voir un site qui propose enfin une véritable analyse de l'industrie du jeu vidéo, avec des arguments élaborés
Le #1891446
je vois d'ici le titre de la prochaine news "Sony et microsoft annonce leur nouvelles console de merde"
Le #1891448
superman972 a écrit :

Ils sont fantastiques les deux derniers paragraphes de cet article. Reste une contradiction claire entre:
"On ne peut également s'empêcher de remarquer l'échec de ces consoles nouvelle génération qui handicapent de plus en plus le marché du jeu vidéo."
et
"Vecteur principal des ventes, les consoles de salon restent la plateforme de développement privilégiée, car plus rentable pour les éditeurs."

Je ne suis pas écononomiste mais on handicape pas un marché en étant son vecteur principal de vente. A la limite on le monopolise.

Et puis la dernière phrase est magique "Reste donc à savoir combien de temps encore l'univers du jeu vidéo trainera les consoles de salon comme un boulet."

ça fait plaisir de voir un site qui propose enfin une véritable analyse de l'industrie du jeu vidéo, avec des arguments élaborés


En tout état de cause, tout les constructeurs vont devoir être estampillé 4K.
Même si Kévin ne possède pas la TV 4K, c'est juste synonyme de next-gen, futur.

Par rapport à la dernière phrase, les consoles on moins d'engouement qu'avant donc moins de bénéfice (possiblement).
Le #1891458
"On ne peut également s'empêcher de remarquer l'échec de ces consoles nouvelle génération qui handicapent de plus en plus le marché du jeu vidéo. " Oula on exagère un peu la y a aucun echec dans les consoles next gen ... après pour le fait qu'ils handicapent l'évolution graphique des jeux ok.
Le #1891463
@ superman972
Je t'explique simplement pourquoi il n'y a aucune contradiction.
Les consoles sont des boulets car, jusqu'à présent, fixe au hardware et, par voie de conséquence, limite les possibilités.
Et même évolutive, ça tue le seul point fort d'une console qui est que tu joues à tout de façon identique.
MAIS, malgré ça, les ventes de JV se font le plus dessus grâce/à cause de cette limite.
TL;DR La créativité de cet art est limité à cause du boulet console pas les ventes.

La dernière phrase semble être un appel à la disparition de la console pour être, enfin, remplacé par un vrai PC (ce qui est le cas aujourd'hui pour Microsoft et Sony) évolutif qui lui peut suivre la créativité plus facilement (et son côté rétrocompatible sans (trop de) problème).
Ou juste que les versions PCs sont bridés par bon nombre de studios pour ne pas faire tâche et leur permettre de se remplir les poches sur console car c'est là qu'ils s'en font le plus (soit disant piratage, je penche plutôt pour de meilleurs goûts de la part des joueurs PCs ou l'absence de la revente possible).

@ Rymix
Les One/OneUpgrade et PS4/PS4K ne sont plus/seront pas de la next-gen.
Si tu veux parler next-gen, ce sera la 8K (si l'on n'est pas passé au-delà d'ici 3 ans) en standard que la 4K.
Le #1891469
Microsoft et sony ont sorti des consoles déjà dépassées techniquement.

Là ils s'en mordent les doigts (et les joueurs aussi), et nous sortent des upgrades une première dans l'histoire des consoles (hormis sega avec ses megaCD et 32X, qui étaient des addons à la megadrive, mais avec qd même un "saut" de techno non négligeable)

Rendre les consoles upgradables comme un pc, c'est un non sens (dans ce cas C'EST un PC).
Ca ferait perdre aussi le concept de coût "limité" d'une console (un CG de PC top, coute autant qu'une console même plus...)

Enfin bref, "c’était mieux av..."
Le #1891474
superman972 a écrit :

je vois d'ici le titre de la prochaine news "Sony et microsoft annonce leur nouvelles console de merde"


Ben en même temps quand on propose à la vente du matériel déjà obsolète en te faisant passer ça pour un avion de chasse, faut pas s'étonner de ce genre de réaction...


Avant y avait Nintendo qui avait encore un peu d'audace et tentait d'innover. Avec la mort d'Iwata, je pense qu'on a perdu ce dernier espoir de voir évoluer de nouveau le monde des consoles: on va toujours plus mettre l'accent sur la forme, au détriment du scénar' et du gameplay. Et comme une grosse masse de jeux qu'on voit arriver sur PC n'est autre que du portage console, ça promet un avenir radieux au JV en général. Monde de merde
Le #1891477
LGdotfr a écrit :

@ superman972
Je t'explique simplement pourquoi il n'y a aucune contradiction.
Les consoles sont des boulets car, jusqu'à présent, fixe au hardware et, par voie de conséquence, limite les possibilités.
Et même évolutive, ça tue le seul point fort d'une console qui est que tu joues à tout de façon identique.
MAIS, malgré ça, les ventes de JV se font le plus dessus grâce/à cause de cette limite.
TL;DR La créativité de cet art est limité à cause du boulet console pas les ventes.

La dernière phrase semble être un appel à la disparition de la console pour être, enfin, remplacé par un vrai PC (ce qui est le cas aujourd'hui pour Microsoft et Sony) évolutif qui lui peut suivre la créativité plus facilement (et son côté rétrocompatible sans (trop de) problème).
Ou juste que les versions PCs sont bridés par bon nombre de studios pour ne pas faire tâche et leur permettre de se remplir les poches sur console car c'est là qu'ils s'en font le plus (soit disant piratage, je penche plutôt pour de meilleurs goûts de la part des joueurs PCs ou l'absence de la revente possible).

@ Rymix
Les One/OneUpgrade et PS4/PS4K ne sont plus/seront pas de la next-gen.
Si tu veux parler next-gen, ce sera la 8K (si l'on n'est pas passé au-delà d'ici 3 ans) en standard que la 4K.


8k, j'espère qu'on verra la différence
Le #1891484
LGdotfr a écrit :

@ superman972
Je t'explique simplement pourquoi il n'y a aucune contradiction.
Les consoles sont des boulets car, jusqu'à présent, fixe au hardware et, par voie de conséquence, limite les possibilités.
Et même évolutive, ça tue le seul point fort d'une console qui est que tu joues à tout de façon identique.
MAIS, malgré ça, les ventes de JV se font le plus dessus grâce/à cause de cette limite.
TL;DR La créativité de cet art est limité à cause du boulet console pas les ventes.

La dernière phrase semble être un appel à la disparition de la console pour être, enfin, remplacé par un vrai PC (ce qui est le cas aujourd'hui pour Microsoft et Sony) évolutif qui lui peut suivre la créativité plus facilement (et son côté rétrocompatible sans (trop de) problème).
Ou juste que les versions PCs sont bridés par bon nombre de studios pour ne pas faire tâche et leur permettre de se remplir les poches sur console car c'est là qu'ils s'en font le plus (soit disant piratage, je penche plutôt pour de meilleurs goûts de la part des joueurs PCs ou l'absence de la revente possible).

@ Rymix
Les One/OneUpgrade et PS4/PS4K ne sont plus/seront pas de la next-gen.
Si tu veux parler next-gen, ce sera la 8K (si l'on n'est pas passé au-delà d'ici 3 ans) en standard que la 4K.


La créativité n'est jamais vraiment limitée par la technique. Il ne faut pas confondre une direction artistique et les qualités techniques/graphiques d'un jeu. Les pc sont techniquement largement en avance sur les consoles, c'est un fait. ça n'a jamais empeché les consoles de proposer de très bon jeux, et de faire preuve de créativité. La technique est un moyen, pas un fin en soi.

Après de manière générale, je ne doute pas qu'il existe un débat de fond sur l'avenir des consoles et leur cohéxistence avec le marché du pc; avec des avis différents. Je trouve juste que la manière dont c'est évoqué dans l'article est digne du forum 12-15 de jeuxvidéo.com; c'est survolé et non argumenté.

Si les extraits que j'ai cité venaient d'un commentaire utilisateurs, je n'y aurait même pas fait attention, mais dans un article du site c'est un peu gros. ça ne met pas vraiment en valeur la ligne éditoriale du site et la rigueur du rédacteur.
Le #1891498
superman972 a écrit :

LGdotfr a écrit :

@ superman972
Je t'explique simplement pourquoi il n'y a aucune contradiction.
Les consoles sont des boulets car, jusqu'à présent, fixe au hardware et, par voie de conséquence, limite les possibilités.
Et même évolutive, ça tue le seul point fort d'une console qui est que tu joues à tout de façon identique.
MAIS, malgré ça, les ventes de JV se font le plus dessus grâce/à cause de cette limite.
TL;DR La créativité de cet art est limité à cause du boulet console pas les ventes.

La dernière phrase semble être un appel à la disparition de la console pour être, enfin, remplacé par un vrai PC (ce qui est le cas aujourd'hui pour Microsoft et Sony) évolutif qui lui peut suivre la créativité plus facilement (et son côté rétrocompatible sans (trop de) problème).
Ou juste que les versions PCs sont bridés par bon nombre de studios pour ne pas faire tâche et leur permettre de se remplir les poches sur console car c'est là qu'ils s'en font le plus (soit disant piratage, je penche plutôt pour de meilleurs goûts de la part des joueurs PCs ou l'absence de la revente possible).

@ Rymix
Les One/OneUpgrade et PS4/PS4K ne sont plus/seront pas de la next-gen.
Si tu veux parler next-gen, ce sera la 8K (si l'on n'est pas passé au-delà d'ici 3 ans) en standard que la 4K.


La créativité n'est jamais vraiment limitée par la technique. Il ne faut pas confondre une direction artistique et les qualités techniques/graphiques d'un jeu. Les pc sont techniquement largement en avance sur les consoles, c'est un fait. ça n'a jamais empeché les consoles de proposer de très bon jeux, et de faire preuve de créativité. La technique est un moyen, pas un fin en soi.

Après de manière générale, je ne doute pas qu'il existe un débat de fond sur l'avenir des consoles et leur cohéxistence avec le marché du pc; avec des avis différents. Je trouve juste que la manière dont c'est évoqué dans l'article est digne du forum 12-15 de jeuxvidéo.com; c'est survolé et non argumenté.

Si les extraits que j'ai cité venaient d'un commentaire utilisateurs, je n'y aurait même pas fait attention, mais dans un article du site c'est un peu gros. ça ne met pas vraiment en valeur la ligne éditoriale du site et la rigueur du rédacteur.


L'un ne va pas sans l'autre à de nombreuses reprises.
Les effets de lumière par exemple. Ou même des effets météo basiques.
Une ambiance réussi demande la direction artistique et la technique pour le produire.

La qualité des jeux sur consoles n'est pas le sujet, le sujet c'est le bridage/limitation imposé par leur configuration faible qui limite énormément les développements. Prend des vidéos de comparaison entre une version PC qui a droit à une très légère faveur de la part du développeurs et les versions One/PS4.
Dire que la technique est un moyen et non une fin en soi.. c'est tellement le message de tous à cracher sur les titres Wii U de la part de la majorité des joueurs Microsoft et Sony.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]